Mon compte
    "C'est du pur cinéma" : pour le réalisateur de La La Land, la meilleure scène du cinéma, c'est celle-là !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En 2017, à l'occasion de la sortie au cinéma de "La La Land", le jeune cinéaste Damien Chazelle avait évoqué pour nous sa scène préférée du cinéma : la bouleversante conclusion des "Parapluies de Cherbourg".

    Madeleine Films

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    A seulement 39 ans, le cinéaste américain Damien Chazelle a déjà signé 5 longs métrages, et remporté l'Oscar du Meilleur réalisateur avec La La Land, qui compte parmi les oeuvres incontournables de la dernière décennie.

    En quelques années, cet amoureux du jazz et du septième art nous aura fait rêver avec cette sensible comédie musicale portée par Emma Stone et Ryan Gosling, fait vibrer avec le trépident et cruel Whiplash, fait voyager au-delà de l'atmosphère avec First Man et dans les décadentes années 20 californiennes avec Babylon.

    (notation)

    "La fin, c'est extraordinaire"

    Mais quels sont les films et les scènes qui ont nourri son imaginaire et son inspiration de cinéaste ? Quels sont ses meilleurs souvenirs de spectateurs ? Quelles oeuvres sont celles qui lui ont donné envie de faire ce métier ?

    Alors qu'il était à notre micro en 2017, pour la sortie en salles de La La Land, Damien Chazelle avait accepté d'évoquer pour nous la scène qu'il considérait comme la meilleure du cinéma, tirée d'une autre légendaire comédie musicale : Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy.

    "La fin, c'est extraordinaire", nous avait-il ainsi déclaré, faisant allusion aux retrouvailles douces-amères des deux protagonistes, dont l'idylle n'avait jamais pu se concrétiser.

    Ciné-Tamaris

    "Du pur cinéma"

    "Avec la neige, la station d'essence, Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo qui se rencontrent pour la dernière fois, c'est magique. C'est sublime, une séquence comme ça c'est du pur cinéma. On ne peut pas faire ça dans un autre médium, dans un roman, dans une pièce ou dans une peinture. C'est du cinéma. C'est tellement émotionnel mais c'est aussi tellement honnête."

    Cette déchirante conclusion, qui a très probablement inspiré celle de La La Land, a également laissé sa marque sur le tout premier long métrage de Damien Chazelle : Guy and Madeline on a Park Bench, racontant également une histoire d'amour impossible, et dont les deux protagonistes avaient exactement les mêmes prénoms que ceux des Parapluies de Cherbourg.

    Réalisé par Jacques Demy en 1964, cette mythique comédie musicale notamment portée par Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo avait remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes la même année.

    (Re)découvrez la bande-annonce du film...

    (BA)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top