Mon compte
    La Peste sur France 2 : la famille d'Albert Camus a-t-elle validé la mini-série ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    France 2 diffuse ce soir sa version fiction télé de "La Peste", adaptée de la célèbre œuvre littéraire d'Albert Camus. Mais qu'a pensé la famille de l'écrivain de cette mouture modernisée et dystopique du récit ?

    La contamination commence ce soir sur France 2. A partir de 21h10, la chaîne propose en effet au public de découvrir une réadaptation moderne et dystopique de La Peste, l’une des œuvres majeures d’Albert Camus. Dans cette mini-série en quatre épisodes, le public est donc propulsé dans un futur proche, en 2029, au moment où une nouvelle pandémie survient…

    Que pense la famille de Camus de la série "La Peste" ?

    Au casting, les téléspectateurs découvrent, entre autres, Frédéric Pierrot (En thérapie) dans la peau du Dr Bernard Rieux. Hugo Becker (Je te promets) et Sofia Essaïdi (Les Combattantes) incarnent le couple formé par le journaliste Sylvain Rambert et la scientifique Laurence Molinier. Judith Chemla (D’Argent et de sang) interprète quant à elle la professeure de musique Lucie Ferrières.

    Ce projet chapeauté par les scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou prend quelques libertés par rapport au récit original. D’ailleurs, ces quelques écarts ont-ils convenus à la famille du célèbre écrivain ? La réponse est oui.

    La Peste
    La Peste
    Sortie : 2024-03-04 | 52 min
    Série : La Peste
    Avec Frédéric Pierrot, Hugo Becker, Johan Heldenbergh
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,2

    Comme le duo l’a expliqué lors de la conférence de presse de présentation de la fiction, Catherine Camus (la fille du philosophe décédé en 1960) a d’abord donné son approbation en lisant les textes, avant le début du tournage : "Elle a été tout à fait d’accord car elle a eu le sentiment de ne pas trahir l’esprit du livre."

    "Ça aurait beaucoup plu à Papa"

    Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont ensuite révélé : "On a vecu un moment extrêmement émouvant quand on est allés à Lourmarin [où se trouve la maison de Camus, ndlr] pour montrer les quatre épisodes à Catherine Camus (…) Celle-ci avait validé le scénario mais entre la lecture plusieurs mois avant et le résultat incarné par les acteurs, il y avait quelque chose d'assez vertigineux."

    "Cependant, à la fin du visionnage, elle nous a vraiment très chaudement félicité et remercié. Elle nous a déclaré que tout ce qu’on avait rajouté aurait fait plaisir à son père. Elle nous a dit : 'Ça aurait beaucoup plu à Papa'."

    Les deux premiers volets de La Peste sont diffusés ce soir sur France 2 à partir de 21h10. Les épisodes 3 et 4 seront dévoilés la semaine suivante, même jour, même heure.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top