Mon compte
    Au cinéma : comment le réalisateur du bouleversant documentaire Madame Hofmann a-t-il rencontré l’infirmière qui donne son nom au film ?
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Après Adolescentes, Sébastien Lifshitz dresse le portrait saisissant d’une cadre infirmière en fin de carrière dans le film documentaire Madame Hofmann, dès aujourd’hui au cinéma. Le réalisateur revient sur sa rencontre avec cette femme si touchante.

    Prix de la critique au Festival 2 Cinéma de Valenciennes et en sélection officielle au Festival du Film Francophone d'Angoulême, le bouleversant film documentaire Madame Hofmann sort aujourd’hui dans les salles françaises. Il nous plonge dans le quotidien de Sylvie, cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Un portrait criant d’humanité qui ouvre les yeux sur un métier aussi indispensable qu’exigeant !

    Madame Hofmann
    Madame Hofmann
    Sortie : 10 avril 2024 | 1h 44min
    De Sébastien Lifshitz
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Séances (87)

    Au coeur de ce long-métrage, une femme à la fois tenace et emplie de bienveillance, dont le franc-parler fait sourire autant qu’il émeut par sa justesse, celle d’une personne qui côtoie chaque jour la mort en travaillant dans un service d’oncologie. Si la personnalité vibrante de Sylvie Hofmann apporte tant à ce documentaire, le réalisateur Sébastien Lifshitz avait pourtant déjà en tête l’idée de ce film avant de faire sa connaissance…

    “J’ai rencontré Sylvie par hasard pendant le casting.”

    Le hasard fait parfois très bien les choses, et c’est le cas de la première rencontre entre Sébastien Lifshitz et Sylvie Hofmann. “J’avais envie de faire le portrait d’une femme en lutte dans le monde de l’hôpital,” explique le réalisateur, à qui l’on doit notamment l’excellent documentaire Adolescentes.

    S’ensuit la recherche de membres du personnel soignant qui accepteraient de participer à ce projet par le biais de la directrice de casting Cendrine Lapuyade. En pleine pandémie, alors que les hôpitaux n’accueillent plus les simples visiteurs, tout ce travail se déroule en ligne, via les réseaux sociaux principalement, puis par téléphone et en visio. Parmi les personnes rencontrées, une certaine Sylvie, censée simplement partager avec eux des contacts d’infirmières…

    “La première fois qu’on s’est vus, c’était devant une boulangerie, pendant la pause déjeuner : je vois Sylvie arriver, comme dans le film, très spontanée, sans filtre. Elle était marquée par les mois de pandémie. Elle m’a parlé très sincèrement, et plus elle a commencé à s’ouvrir, plus je me suis intéressé à elle, comme lors d’une rencontre amoureuse,” se rappelle Sébastien Lifshitz.

    ©AGAT FILMS - ARTE France

    Si le processus de casting se poursuit, le réalisateur ne réussit pas à oublier cette cadre infirmière et demande à voir Sylvie en action sur son lieu de travail, entourée de son équipe. La découvrir dans ces conditions confirme sa première intuition.

    “Elle a quarante ans de métier et ça se sent. [...] C’est cette maturité et cet accomplissement que j’avais envie de filmer. Sylvie termine sa carrière et elle est riche de toute une vie de travail. Je lui ai dit : « Cette femme que je cherche depuis des mois, j’aimerais que ce soit vous ». Elle a été extrêmement surprise,” raconte-t-il.

    Bien que surprise, Sylvie Hofmann accepte la proposition de Sébastien Lifshitz à la suite d’une journée-test de tournage, tout comme ses collègues, qui forcent eux aussi l’admiration du public tout au long du film. Si le choix de Sylvie apparaît donc comme une évidence dès les premières minutes du documentaire, c’est notamment grâce à l’impressionnant travail de recherche de Cendrine Lapuyade et de celui de mise en lumière du réalisateur.

    Faites à votre tour la rencontre de Sylvie dans le film Madame Hofmann dès aujourd’hui au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top