Disney+ : invisible depuis 50 ans, ce film culte débarque dans une version restaurée inédite !
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

Ce documentaire consacré aux Beatles, demeuré invisible pendant près de cinquante ans, débarque aujourd’hui en version restaurée sur Disney+ !

Ce documentaire est resté invisible pendant cinquante ans, mais le voici prêt à faire son grand retour ! Le film Let it Be, consacré à l’enregistrement de l’ultime album des Beatles, débarque aujourd’hui sur Disney+, dans une version restaurée et totalement inédite.

Let it be
Let it be
Sortie : 8 mai 2024 | 1h 21min
De Michael Lindsay-Hogg
Avec George Harrison, John Lennon, Paul McCartney
Spectateurs
4,0
Voir sur Disney+

Un film plus sensationnaliste que réaliste

Sorti en 1970, Let it Be accompagne les Beatles dans la conception de leur ultime album, et s’achève sur leur célèbre concert sur le toit de leur société Apple Corps, à Londres. Le film de Michael Lindsay-Hogg dresse le portrait d’un groupe au bord de la rupture, laissant au second plan l’aspect musical du documentaire.

Il y a quelques années, Peter Jackson s’était vu offrir la possibilité d’accéder aux centaines d’heures de rush tournées à l’époque par Michael Lindsay-Hogg. Le cinéaste néo-zélandais avait ainsi livré sa propre vision via la série documentaire intitulée Get Back, qui illustrait à merveille le génie musical des quatre garçons dans le vent.

The Beatles: Get Back
The Beatles: Get Back
Sortie : 2021-11-25 | 150 min
Série : The Beatles: Get Back
Avec John Lennon, Paul McCartney, George Harrison
Spectateurs
4,3
Voir sur Disney+

Longtemps contesté par les Beatles et leurs fans pour son ton sensationnaliste, Let it Be était resté invisible durant un demi-siècle, tout du moins au cinéma et à la télévision (le documentaire a fait l’objet d’une sortie en VHS, mais également en versions DVD pirates de très mauvaise qualité). Le film s’était vu décerner l’Oscar de la Meilleure chanson originale qu’aucun des quatre Beatles n’était venu récupérer.

Peter Jackson a supervisé la restauration du film

Suite au succès rencontré par Get Back, Michael Lindsay-Hogg a accepté que les images et la bande sonore de son documentaire soient retravaillées par la société Park Road Post Production. Cette restauration a en outre été supervisée par Peter Jackson, ravi que Let it Be puisse apporter un complément à sa série documentaire.

En marge de sa diffusion sur Disney+, le film a fait l’objet d’une projection en avant-première au Lincoln Square Cinema à New York. Michael Lindsay-Hogg était présent, mais pas Paul McCartney ni Ringo Starr les deux derniers membres du groupe encore en vie. Un article du Rolling Stone publié en 2020 a révélé que seul John Lennon a vu le film, dont le résultat l’avait ému aux larmes.

Le film Let it Be, et la série documentaire Get Back, sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Disney+.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires