Mon compte
    "Nous avons retenu la leçon" : les patrons de Marvel font le bilan des derniers échecs de leurs super-héros
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Marvel reconnaît ses erreurs : Kevin Feige et Louis D’Esposito, à la tête du studio, admettent leurs échecs et dévoilent leur intention de “dépasser les attentes” en 2024.

    Les président et co-président de Marvel Studios, Kevin Feige et Louis D’Esposito, ont reconnu les problèmes rencontrés par les projets du MCU ces dernières années. Les deux dirigeants ont admis que Marvel s’était trop dispersé dans son projet d’expansion et ont suggéré que des contre-mesures seraient prises pour arranger les choses à l’avenir.

    Après avoir connu un succès majeur au cours de ses trois premières phases, le MCU a rencontré des hauts et des bas au cours des ses phases quatre et cinq. Par exemple, en 2023, The Marvels a été le plus gros échec des blockbusters de l’année avec une perte nette de 237 millions de dollars. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n’a pas non plus brillé, côté critiques notamment. Côté séries, Secret Invasion n’a pas non plus convaincu.

    Cependant, il semble que Kevin Feige et Louis D’Esposito aient pris leurs derniers échecs comme un signe positif pour les aider à se remettre sur le droit chemin.

    Dans une interview accordée à Empire, Louis D’Esposito a mentionné que prendre un tel coup était presque nécessaire : “Si nous restions au sommet, cela aurait été la pire chose qui puisse nous arriver. On a pris un petit coup, on revient fort.”

    Il a convenu qu’en faire trop desservait leur marque, donc Marvel ne suivra plus ce modèle.

    Nous avons retenu la leçon. Peut-être deux à trois films par an et une ou deux séries, au lieu de faire quatre films et quatre séries.

    Toutefois, si l’on s’en tient à 2023, il convient de noter que le studio n’a pas connu que des échecs. Spider-Man: Across the Spider-Verse, produit par Columbia et Sony en association avec Marvel, a été un triomphe qui a fait de lui le troisième blockbuster le plus rentable de l’année selon Deadline, tandis que Les Gardiens de la Galaxie 3 a également rencontré le succès, se classant à la neuvième place de ce même classement. Sur le petit écran en 2024, Echo semblent également avoir trouvé son public.

    Spider-Man : Across The Spider-Verse
    Spider-Man : Across The Spider-Verse
    Sortie : 31 mai 2023 | 2h 21min
    De Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson
    Avec Stéphane Bak, Shameik Moore, Shirine Boutella, Hailee Steinfeld, Mathieu Kassovitz
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,4
    Voir via MyCanal

    Surprendre le public

    En outre, il a réitéré les plans Marvel de Bob Iger, le directeur général de Disney, visant à réduire et à combattre la fameuse “fatigue” actuelle envers les films de super-héros. Pendant ce temps, Kevin Feige, lui, était heureux de se rallier derrière un seul projet en 2024, Deadpool & Wolverine.

    Il a ainsi déclaré qu’il préférerait être sous-estimé et avoir la capacité de surprendre les spectateurs et de “dépasser les attentes”. Il a poursuivi en déclarant que 2023 avait offert la configuration parfaite pour que Marvel rebondisse en 2024 et au-delà.

    En effet, en raison des retards causés par les grèves des scénaristes et des acteurs l’an dernier, Deadpool & Wolverine sera le seul Marvel de 2024. Il sera suivi de quatre films en 2025 seulement. Ainsi, après les sorties de Captain America: Brave New World (12 février 2025), Thunderbolts (30 avril 2025), Les Quatre Fantastiques (23 juillet 2025) et Blade (5 novembre 2025), on peut donc s’attendre à ce que la formule à trois films de Marvel de la fin des années 2010 revienne à partir de 2026, et au-delà.

    Deadpool & Wolverine sortira dans les salles françaises le 24 juillet prochain. En attendant, retrouvez tout le catalogue des films et séries Marvel sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top