Mon compte
    Le Deuxième acte : Quentin Dupieux annonce qu'il ne fera (peut être) plus de promo !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    A l'occasion de la conférence de presse du film d'ouverture de Cannes 2024, "Le Deuxième acte", le réalisateur Quentin Dupieux a dit qu'il pensait ne plus se plier à l'exercice de la promotion à l'avenir.

    Sa parole est rarissime en ce début de festival ! Et pour cause, il a annoncé qu'il ne donnerait aucune interview. Le cinéaste Quentin Dupieux, réalisateur du Deuxième acte, film d'ouverture de ce Cannes 2024, a tenu sa promesse.

    Ses comédiens, eux, ont accordé de-ci de-là quelques interviews sans parler directement du film, mais Quentin Dupieux s'en est tenu à ce qu'il avait dit dans une note à destination de la presse (et également publiée en lieu et place d'un véritable dossier de presse, document utile à la presse pour écrire sur le film), que vous pourrez retrouver en intégralité ci-dessous.

    "Je suis là pour être poli !", a lancé avec malice Quentin Dupieux lors du rituel exercice de la conférence de presse cannois, qui avait lieu ce midi pour l'équipe du film.

    "Je n'ai pas envie de passer pour un mec qui pose ou qui est prétentieux, ou je ne sais pas quoi. D'ailleurs, je l'ai dit dans la note : le film raconte tout ce que j'ai envie de raconter."

    Je me sens bête quand je me répète.

    Et d'ajouter : "Je me sens bête quand je me répète. D'ailleurs, c'est moins talentueux quand c'est moi qui le raconte que ces comédiens brillants. Donc je ne vais pas répéter ce qui est dit dans le film, en moins bien, ça n'a aucun intérêt. C'est pour ça que j'ai décidé de me taire, et ça marche bien, puisque ça donne plutôt envie aux gens d'aller voir le film. Donc c'est un truc que je vais reproduire. J'ai l'impression que moins je parle, plus les gens ont envie de voir mes films !"

    Quentin Dupieux va-t-il cesser pour de bon la promotion de ses films ? Ce n'est pas impossible à en croire ses propos ce matin. A suivre lors de son prochain film.

    C'est quoi ce nouveau film, Le Deuxième acte ?

    Deux ans après Fumer fait tousser, présenté en Séance de minuit au Festival de Cannes 2022, Quentin Dupieux présente sa nouvelle comédie avec un casting cinq étoiles pour une projection évènement !

    Le scénariste et réalisateur français prolifique a l'honneur d'ouvrir les festivités de la 77ème édition du Festival de Cannes avec Le Deuxième Acte, porté par Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, qui font leur première incursion dans l'univers de Quentin Dupieux, et Raphaël Quenard, récemment césarisé, déjà un habitué après ses performances dans Mandibules, Fumer fait tousser et Yannick, ainsi que Manuel Guillot.

    Le Deuxième acte
    Le Deuxième acte
    Sortie : 15 mai 2024 | 1h 20min
    De Quentin Dupieux
    Avec Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,4
    Séances (686)

    D'une durée d'1h16, Le Deuxième Acte promet une nouvelle intrigue loufoque et pleine de rebondissements si l'on se fie au synopsis :

    Après Yannick, voici 3 bonnes raisons de découvrir Le Deuxième acte de Quentin Dupieux au cinéma

    Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

    Pas de promo pour le nouveau Dupieux

    Voici le mot que le réalisateur a fait parvenir aux journalistes et dans lequel il explique ses intentions :

    "Salut à tous !

    Depuis la sortie de mon premier long-métrage en 2007, j'ai toujours pris le temps de dialoguer avec la presse et le public, pour préciser mes intentions et accompagner la promotion des films, comme le font presque tous les cinéastes sur cette planète.

    Récemment, la cadence des sorties s'est considérablement accélérée pour moi et j'ai accumulé, sans m'en rendre compte, un temps de parole dans les médias probablement supérieur à la durée de mes 12 films réunis. Un comble.

    Aujourd'hui, alors que LE DEUXIÈME ACTE, mon sixième film en quatre ans, mon troisième en un an, s'apprête à ouvrir le Festival de Cannes et à sortir en salles, j'ai envie de me taire.

    Non pas par lassitude ou prétention, mais simplement parce que ce film, très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que j'ai envie de dire et contient déjà de façon extrêmement limpide sa propre analyse. Il serait donc inutile d'après moi d'écouter un metteur en scène et ses comédiens paraphraser un film dans lequel tout est tout le temps dit et commenté en temps réel.

    LE DEUXIÈME ACTE ne cache absolument rien. Par contre, vous remettre cet objet et vous laisser en parler avec vos mots est un moment particulièrement joyeux et excitant pour nous tous. Nous sommes réellement impatients de lire vos critiques, commentaires ou insultes.

    Vous remarquerez que ce texte est chiant comme la pluie, mais pourtant le film dont il est question l'est beaucoup moins. Encore une preuve frappante qu'il est temps pour moi de fermer mon clapet.

    La parole est à vous !

    Quentin DUPIEUX"

    La 77ème édition du Festival de Cannes se tient du 14 au 25 mai 2024.

    Le film "Le Deuxième Acte" de Quentin Dupieux sort aujourd'hui au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top