Mon compte
    Netflix : The 8 Show est-elle une copie de Squid Game ? Son créateur répond
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible sur Netflix depuis le 17 mai, "The 8 Show" évoque "Squid Game" à bien des égards. Devant les critiques des abonnés, le créateur de la série répond.

    C'est une série qui a beaucoup fait penser à Squid Game, avant même sa sortie. L'intrigue de la nouvelle série coréenne de Netflix, The 8 Show, raconte comment des personnes à court d'argent sont piégées dans un jeu télévisé pour gagner une grosse somme d'argent après avoir accepté une mystérieuse invitation.

    "D'après ce que j'ai compris, The 8 Show a commencé à être développé avant Squid Game. Lorsque Squid Game est devenu un succès explosif, je me suis demandé si je devais ne pas le faire", a déclaré le créateur et réalisateur de The 8 Show, Han Jae-rim, lors d'un entretien avec le Korea Times.

    The 8 Show
    The 8 Show
    Sortie : 2024-05-17 | 50 min
    Série : The 8 Show
    Avec Ryu Jun-yeol, Woo-hee Chun, Park Min-jung
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Les différences

    "Notre série est différente de Squid Game en termes de règles et de conflits. Dans Squid Game, quelqu'un d'autre doit mourir pour que je puisse vivre et que le protagoniste éprouve de la satisfaction à voir les autres se faire éliminer. Mais dans notre œuvre, personne ne doit mourir et tout le monde doit survivre ensemble, ce qui est tout le contraire."

    Cette comédie noire en huit épisodes, diffusée depuis le 17 mai, suit huit candidats emmenés dans un mystérieux immeuble de huit étages pour participer à une émission très lucrative mais dangereuse où ils gagnent de l'argent au fur et à mesure que le temps s'écoule. La série est basée sur le webtoon populaire Money Game et sa suite Pie Game de Bae Jin-soo.

    Une touche de comédie

    Han Jae-rim, qui a écrit le scénario de l'adaptation, a voulu renouveler la formule traditionnelle du genre survival en y apportant une petite touche.

    "Dans le genre du survival, le protagoniste est généralement un héros qui surmonte une crise. Cependant, dans The 8 Show, '3ème étage', le protagoniste et narrateur de l'histoire est comme chacun d'entre nous dans la vie réelle. Il est plutôt naïf, et les choses continuent à aller dans le sens contraire de ce qu'il attendait. J'ai eu l'impression que cela intégrait des éléments de comédie noire. J'ai donc voulu donner un twist au genre du survival", affirme-t-il.

    Capture d'écran YouTube

    Des règles différentes

    Dans la série, chaque participant est invité à choisir un chiffre de un à huit en entrant, qui s'avère être l'étage de sa chambre qui offre différentes sommes d'argent par minute passée. Plus l'étage est élevé, plus la somme gagnée est élevée. Sans recevoir d'instructions spécifiques ou de jeux à jouer, les participants comprennent que le spectacle se termine lorsque le compteur situé dans l'espace commun arrive à zéro et que le seul moyen d'ajouter du temps est de plaire aux organisateurs.

    Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, les participants se divisent et commencent à prendre des mesures de plus en plus extrêmes. La série aborde différentes questions sociales, l'addiction aux médias, les hiérarchies sociales et le capitalisme.

    Une critique de la société

    Han Jae-rim a commencé à développer la série pour parler des dérives du capitalisme, mais il a ensuite élargi le spectre pour y inclure des messages sur les modèles de contenu de nos jours.

    "J'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'une histoire à laquelle tout le monde pouvait s'identifier à l'ère du capitalisme. J'ai voulu créer une hiérarchie en nommant les personnages en fonction de leur étage. Et j'ai essayé de faire en sorte qu'il soit plus facile pour les spectateurs d'éprouver de l'empathie pour l'un ou l'autre personnage en ne leur fournissant pas d'histoire détaillée", a-t-il déclaré.

    "Ces huit personnes sont là pour divertir. Je me voyais donc leur ressembler, comme si je faisais de mon mieux pour divertir le public... En créant cette œuvre, j'ai eu de nombreuses préoccupations d'ordre éthique. Je comprends les aspects que le public apprécie, mais en même temps, je me demande jusqu'où je dois aller pour fournir ce divertissement. Je voulais créer une œuvre qui ne se contente pas de divertir, mais qui soulève également des questions et des discussions sur ce sujet."

    The 8 Show est actuellement disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top