Mon compte
    Le Game of Thrones français existe, et il a déjà été adapté deux fois en série !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Quelle saga littéraire française a grandement inspiré à George R.R. Martin l’écriture des romans "Game of Thrones" ?

    S’agissant de Game of Thrones, de nombreuses sources d’inspiration font figure d’évidence. Pour imaginer l’univers fantasy de ses romans, l’écrivain George R.R. Martin s’est ainsi inspiré des écrits de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) et d'autres auteurs phares de la littérature fantastique, mais également d’authentiques faits et personnages historiques.

    Mais beaucoup ignorent que l’auteur américain s’est également inspiré d’écrivains français ! S’il place Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires) dans son panthéon personnel des meilleurs écrivains de fictions historiques, George R.R. Martin cite également Les Rois Maudits de Maurice Druon comme source d’inspiration principale pour l’écriture des romans Game of Thrones.

    Game of Thrones
    Game of Thrones
    Sortie : 2011-04-17 | 52 min
    Série : Game of Thrones
    Avec Kit Harington, Emilia Clarke, Lena Headey
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,6

    Les Rois Maudits, ça parle de quoi ?

    Véritable pilier de la littérature populaire française, Les Rois Maudits est une saga en sept tomes, publiés entre 1955 et 1977. La trame s’inspire de l’histoire vraie de la lignée supposément maudite des Capet. Les romans débutent dans les dernières années du règne de Philippe le bel, surnommé le Roi de fer, puis de ses héritiers.

    En quarante années, pas moins de sept rois se sont succédé sur le trône de France. De nombreux prétendants se sont également fait connaitre pour s’emparer de la couronne, dont Édouard III roi d’Angleterre et petit-fils de Philippe le Bel. On comprend mieux en quoi cette "guerre du trône" a inspiré à George R.R. Martin son propre Game of Thrones !

    Les romans mettent en scène de nombreux personnages, et la narration se découpe en chapitres axés sur le point de vue de ces divers protagonistes. Mais nul doute que le personnage le plus emblématique des Rois Maudits est Robert d’Artois, un seigneur décrit comme un colosse surpuissant, mais également comme un stratège hors pair pour servir ses ambitions personnelles.

    Véritable bestseller dès sa parution, Les Rois Maudits a rencontré un succès sans précédent auprès des lecteurs français, mais également dans de nombreux pays étrangers. Les ventes des sept romans de la saga ont ainsi largement dépassé les millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

    Les Rois Maudits (1972)
    Les Rois Maudits (1972)
    Sortie : 1972-12-21 | 90 min
    Série : Les Rois Maudits (1972)
    Avec Max Amyl, Muriel Baptiste, Michel Beaune
    Spectateurs
    4,0

    Une adaptation en série dès 1972

    Mais Rois Maudits doit également sa popularité aux succès de ses adaptations télévisées, et plus particulièrement celui de la première série diffusée en 1972. Cette version qui reprend les codes du théâtre filmé a rencontré un immense succès d'audience, rassemblant pour chacun de ses six épisodes des millions de téléspectateurs. Depuis, la série fait l’objet de fréquentes rediffusions à la télévision.

    Perrau, Norbert / INA
    Jean Piat livre une prestation brillante dans la peau de Robert d'Artois

    Ce programme réalisé par le légendaire Claude Barma met notamment en scène Jean Piat dans le rôle de Robert d’Artois, Hélène Duc dans le rôle de sa tante Mahaut d’Artois, mais encore George Marchal en Philippe Le Bel ou encore Geneviève Casile en Isabelle de France. Jean Desailly assurait, quant à lui, la narration du programme.

    Trente ans et quelques plus tard, une autre légende du petit écran – en l’occurrence Josée Dayan – s’est attelée à la réalisation d’une seconde adaptation des Rois Maudits. Portée par un budget plus conséquent, cette version réunissait notamment à son casting Philippe Torreton, Jeanne Moreau, Tchéky Karyo ou encore Julie Gayet.

    Les Rois Maudits
    Les Rois Maudits
    Sortie : 2005 | 90 min
    Série : Les Rois Maudits
    Avec Philippe Torreton, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu
    Spectateurs
    1,7

    La seconde série a également connu le succès !

    Bien que moins populaire que la première série, cette nouvelle adaptation des Rois Maudits a rencontré elle aussi le succès à l’occasion de sa diffusion sur France 2 à l'automne 2005. L’une comme l’autre ont ainsi contribué à faire perdurer dans l’imaginaire collectif l’œuvre de Maurice Druon.

    France 2

    Et parmi les fans des Rois Maudits se trouve un certain George R.R. Martin ! Sur son blog, ce dernier a consacré plusieurs articles à la gloire de l’écrivain français. Et notamment un texte rédigé à l’occasion de sa mort (en 2009), où le créateur de Game of Thrones se décrivait comme un immense fan du regretté Maurice Druon.

    Auteur d’une préface dans l’édition anglaise du Roi de fer (le premier tome des Rois Maudits), George R.R. Martin allait jusqu'à décrire le roman de Druon comme "le Game of Thrones original" (la citation est d'ailleurs reprise sur la couverture du livre). On ne pourra donc pas reprocher à l’écrivain américain de ne pas citer ses sources d’inspiration.

    Les deux séries adaptées des Rois Maudits sont disponibles en coffrets DVD, ou sur les plateformes de vidéo à la demande.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top