On l’a découvert dans la série Sherlock, dans laquelle il jouait une itération un brin sociopathe mais terriblement attachante du limier britannique. Depuis, Benedict Cumberbatch est passé sur le grand écran et a enchaîné les hits, entre blockbusters et films plus confidentiels. Mais à chaque fois, l’acteur rentre en immersion totale dans son personnage et met tout le monde d’accord.
Celui qui ne choisit jamais la facilité et qui s’amuse dans des rôles de composition accepte en 2014 de jouer dans Imitation Game, biopic sur Alan Turing, un mathématicien et cryptologue, chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Si le public ne connaissait pas l’histoire de ce scientifique dont une partie des travaux a permis à la guerre de s’achever deux ans plus tôt (selon les Historiens), c’est parce qu’Alan Turing a connu une fin tragique : jugé et condamné pour son homosexualité, il se suicidera au cyanure en 1941 après une castration chimique. Et c’est justement la complexité du personnage qui a attiré Cumberbatch.
Le meilleur rôle de sa carrière ?
Sous la direction de Morten Tyldum et guidé par l’écriture de Graham Moore (qui a remporté l’Oscar pour ce film), l’acteur britannique offre une prestation toute en nuance et en retenue. Il nous offre le portrait d’un génie incompris qui cherche à comprendre notre monde à tout prix, obsédé par l’idée de fabriquer une machine douée d’une conscience (il est la papa de l’ordinateur et de l’intelligence artificielle).
Malgré les très bonnes prestations de Keira Knightley, Matthew Goode et de Mark Strong, les spectateurs ont largement encensé le jeu de Cumberbatch, nommé cette année-là dans diverses cérémonies prestigieuses, mais sans jamais remporter de statuette.
Avec une note de 4,3/5, The Imitation Game est son meilleur film selon les spectateurs sur AlloCiné. Et c’est entièrement mérité : “Une prestation magistrale”, un “Cumberbatch intense et habité”, “formidable”, “remarquable”, “époustouflant” … les avis laissés sur la page du film ne tarissent pas d’éloge sur lui.
Les utilisateurs soulignent aussi la qualité de la réalisation, le travail d’archives avec l’utilisation habile des flashbacks et la superposition d’images historiques, ainsi que le jeu sur le suspense qui en fait un thriller haletant. Tout ceci fait de The Imitation Game un film à voir ou à revoir.
Et il ne vous reste plus qu’une semaine pour le faire car il quitte Netflix le 14 août prochain !