Il fut un temps où Netflix misait beaucoup sur des propositions différentes pour finalement laisser les fans déçus au moment des tant redoutées annulations. Le mois d’août dernier a marqué le cinquième anniversaire de l’une des décisions les plus douloureuses pour les fans de The OA : ne pas donner de fin à la série adorée.
Créée par Brit Marling et Zal Batmanglij et mettant en vedette la première ou encore Jason Isaacs, le show a conquis le public avec sa volonté de présenter un mystère captivant qui navigue entre la science-fiction, le fantastique et le surnaturel. Si cinq saisons avaient été prévues (et vendues à la plateforme), il n’en aura finalement que deux.
En août 2019, après plusieurs mois sans nouvelles, Netflix a annulé The OA à la fin de sa saison 2, laissant les fans, les créateurs et les acteurs bouche bée.
Cinq saisons ou un film
Même Jason Isaacs continue d’espérer que le plan de cinq saisons qu’avaient les créateurs de la série pourrait se poursuivre. En janvier dernier, l’acteur avait en effet évoqué le sujet après avoir salué le travail de Marling et Batmanglij (via Collider).
”Ils ont posé toutes les fondations, puis ils ont laissé tous les acteurs les étoffer et c’est pourquoi je pense qu’il n’y a jamais rien eu de tel. Je n’ai jamais rien vu de tel. Je l’ai vraiment adorée et, d’ailleurs, même si elle a été annulée après la saison 2, ils ont les cinq saisons en tête. Et si vous avez vu la saison 2, vous savez, là où nous l’avons laissée, nous pouvons la reprendre à tout moment, nous serions prêts à le faire si nous en avions l’occasion.”
Jason Isaacs avait déjà déclaré auparavant qu’il avait été absolument sans voix lorsque Marling et Batmanglij lui ont parlé de ce qu’ils avaient de prévu au-delà pour la saison 3.
“J’avais la tête qui tournait, avec ce qui allait se passer, comment j’allais le faire et ce que ça allait être. Et puis, bien sûr, ce n’était pas moi. C’est Hap à l’intérieur d’une version de Jason Isaacs, dans un univers qu’ils allaient créer, donc il y avait toutes sortes de possibilités fantastiques pour ça. Et c’est un monde dans lequel Jason Isaacs est marié à Brit Marling, soit dit en passant, ce que beaucoup de gens pensaient être vrai. Ils ont juste été très intelligents pour jouer avec ces attentes et proposer des choses à la fois intéressantes et intelligentes, mais aussi émouvantes et humaines. Et ils ont changé les règles du jeu, tout le temps. La saison 2 était tellement différente de la saison 1, et la saison 3 allait être très différente de la saison 2 également. Je suis désolé pour tout le monde, et surtout désolé pour moi, que nous ne puissions pas la voir.”
Les fans, eux, n’ont cessé d’élaborer des théories sur la suite. De son côté, Netflix avait proposé à l’époque aux créateurs de terminer la série... par un film. Ce qu’ils ont refusé, affirmant qu’il leur serait difficile de tout conclure avec si peu de séquences disponibles.
Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter l’an dernier, Zal Batmanglij a évoqué le sujet : “La fin de The OA était inattendue pour moi, mais ils ont essayé de nous faire conclure avec un film et nous avons dit non. Je ne me suis donc pas senti vexé à cause de cela ; j’étais plus perplexe. Si vous êtes Netflix, pourquoi ne pas simplement terminer avec plus qu’un simple film de conclusion ? Pourquoi ne pas la terminer avec une troisième saison ? Cela nous obligerait à réunir les trois saisons [restantes et prévues] en une seule et à la clôturer, puis vous pourriez l’externaliser à Max ou Hulu ou ailleurs.”
Il a ajouté : “Vous pouvez faire tellement de choses avec ça si c’est fini. Cette idée de toutes ces maisons inachevées jonchant leur plateforme, je ne vois tout simplement pas l’intérêt économique de cela. Il est bien mieux d’avoir un truc fini, puis de le licencier et de gagner de l’argent avec ça pendant les 10 à 20 prochaines années. Nous n’avons donc pas ressenti d’amertume à ce sujet…”
Une suite serait-elle possible un jour ? Seul le temps nous le dira.
En attendant, les deux saisons de The OA sont à revoir sur Netflix.