Références, clins d'oeil, easter eggs... Ces petits détails que les cinéastes prennent soin de dissimuler au détour d'une séquence à l'attention de leurs spectateurs parsèment de nombreuses oeuvres du cinéma. Il arrive cependant que d'autres éléments, bien indépendants de la volonté des réalisateurs, s'invitent intempestivement à la fête.
Ces derniers, qui appartiennent à la grande famille des faux raccords, se cachent un peu partout, et même les plus grands chefs-d'oeuvre du septième art ne sont pas épargnés, ainsi que le savent bien nos experts maison Michel et Michel.
A 2 heures, 28 minutes et 6 secondes...
C'est ainsi que dans Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone, noté 4,499 étoiles sur 5 et considéré comme le deuxième meilleur western de tous les temps par les spectateurs d'AlloCiné, les gaffes s'enchaînent même si elles ne se voient pas toujours !
Un avis de recherche tiré d'un autre film, une ombre qui se déplace ou encore le percuteur d'un revolver remonté deux fois par Tuco, par exemple. Mais tout cela n'est rien en comparaison avec ce que vous pourrez observer si vous appuyez sur pause à 2 heures, 28 minutes et 6 secondes du film, diffusé ce soir sur France 3.
... regardez bien à droite de Clint Eastwood !
Dans la séquence au cours de laquelle Blondin et Tuco disposent des explosifs sur un pont suspendu, à condition d'avoir de très bons yeux et de savoir exactement où regarder - entre les sapins, juste à droite de Clint Eastwood - vous pourrez remarquer le passage discret... d'une voiture !
Vous ne rêvez pas ! Même si cela est pratiquement imperceptible à l'oeil nu et à vitesse normale, un véhicule motorisé se déplace bel et bien en arrière-plan du Bon, la brute et le truand, ce qui représente évidemment un énorme anachronisme, et une gaffe première classe !
Comme quoi, même les plus grands génies du cinéma commettent parfois quelques petites boulettes.
(Re)découvrez toutes les gaffes du "Bon, la brute et le truand"...