Cinq octobre 2023. Netflix met en ligne la saison 3 de Lupin qui voit notre Arsène Lupin des temps modernes joué par Omar Sy échapper une nouvelle fois à la police tout en tentant de retrouver et sauver sa mère. Depuis, la plateforme n’a pas annoncé de saison 4 à sa série française, qui est l’une des seules à s’exporter dans le monde.
Et quand le géant américain tarde à annoncer un renouvellement, c’est jamais bon signe. Dans le cas de Lupin, c’est probablement la faute à un budget trop conséquent et à une audience qui baisse, de saison en saison, comme nous l’expliquait cet expert en data Netflix. Et le planning bien chargé d’Omar Sy ne doit pas arranger les choses.
Une dernière et puis c’est tout ?
Pourtant, en coulisses, les rumeurs d’un renouvellement vont bon train et certains vont même jusqu’à sous-entendre que cette saison 4 est quasi acquise. Nous avons profité de notre présence au Festival du film américain de Deauville pour poser la question à Ludivine Sagnier, membre du jury. C’est elle qui interprète depuis 2021 Claire, la femme d’Assiane Dop.
“C’est toujours difficile de prendre le risque et de renouveler. Dans le fonctionnement des séries, une saison 2 fait toujours un peu moins bien que la première et la troisième un peu moins bien que la précédente. Il y a cette peur de décevoir qui fait peut-être reculer l’échéance.
Mais c’est une fierté de jouer dedans. J’ai du mal à le concevoir, les chiffres dépassent ceux du box-office français. J’aime beaucoup être au côté d’Omar. La série est joyeuse et divertissante, et les spectateurs méritent une dernière petite saison quand même …”, conclue-t-elle avec un sourire malicieux.
Un film pour conclure l’intrigue ?
Netflix aurait tout à gagner en renouvelant Lupin pour une saison 4 : conclure l’intrigue, faire plaisir aux spectateurs et envoyer un message fort du côté de la France en n’annulant pas sa série la plus populaire.
La théorie d’un long-métrage, à l’image de Luther, pourrait aussi faire sens... en limitant éventuellement les lieux de tournage (qui sont coûteux) ou en faisant appel aux placements de produits à tout va comme le fait très bien Emily in Paris !
La plateforme pourrait bien attendre début octobre pour annoncer cette saison 4. Enfin, c’est ce qu’on espère très fort.
Propos recueillis à Deauville le 8 septembre 2024.