Mon compte
    La célèbre grimace de Clint Eastwood : on en connaît l'origine et c'est un pur hasard de cinéma !
    Corentin Palanchini
    Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

    Il arrive que ce soient les circonstances qui créent les légendes de cinéma. La preuve : le célèbre rictus de Clint Eastwood dans "Pour une poignée de dollars", qui fera sa gloire, est né complètement par hasard.

    Pour une poignée de dollars a fait de Clint Eastwood une star de cinéma, lui qui n'était qu'un rôle parmi d'autres dans la série western Rawhide aux Etats-Unis. En un film et un rôle, son Homme sans nom est devenu une icône de cinéma, mais surtout, Eastwood s'est créé un visage unique, et c'est un peu par hasard.

    Sergio Leone en poncho derrière Clint Eastwood sur le tournage Jolly Film
    Sergio Leone en poncho derrière Clint Eastwood sur le tournage

    Si à l'époque c'est bien le réalisateur Sergio Leone qui lui trouve son poncho et le place sur ses épaules, c'est Clint Eastwood seul qui va trouver son fameux rictus et plissement d'oeil qui fera de son visage jusqu'alors assez neutre dans a série Rawhide une vraie gueule de cinéma. Mais comment ?

    Pour une poignée de dollars
    Pour une poignée de dollars
    Sortie : 1 mars 1966 | 1h 39min
    De Sergio Leone
    Avec Clint Eastwood, Marianne Koch, Wolfgang Lukschy
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    On le doit à deux éléments combinés : d'abord le fameux cigarillo fumé par son personnage d'Homme sans nom : des cigares toscane, "durs et forts" selon les mots de Leone dans Conversations avec Sergio Leone de Noël Simsolo. Leur puissance fait grimacer l'acteur, peu amateur de ce tabac, mais ce n'est pas tout.

    Son plissement d'yeux, est né durant le tournage de cette scène, l'acteur avait en plus du cigare qui le faisait grimacer, le soleil dans les yeux malgré son chapeau et surtout, des lampes à arc de 115 à 120 volts en plein sur le visage afin de l'éclairer au mieux. Le résultat est sous vos yeux :

    Et c'est ainsi qu'une légende est née. Car c'est ce plissement d'yeux qui va donner toute sa puissance aux héros joués par Clint Eastwood, qu'il s'agisse de durs à cuire ou de personnages plus doux. Et c'est parce que ses yeux seront la majorité du temps plissés que leur ouverture - comme lors de la scène finale d'Impitoyable, marquera la détermination du personnage concerné. Eastwood fait d'ailleurs un zoom pour le souligner :

    Et ce rictus de Pour une poignée de dollars lancera sa carrière comme celle de Sergio Leone et celle du western transalpin. Un genre à part entière s'est lancé suite au succès du film, comprenant pas mal de mauvais films, réalisés à la chaîne par des réalisateurs opportunistes et d'autres très bons, portés par des metteurs en scène ambitieux. Nous préférerons nous souvenir des seconds mais pas des premiers.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top