Tels les cadeaux empilés au pied du sapin le jour de Noël, les détails cachés s'amoncèlent dans Maman, j'ai raté l'avion, inénarrable comédie de Chris Columbus que l'on prend plaisir à revoir à chaque fin d'année, et qui est diffusée ce soir sur TF1.
Dans ce film où le jeune Kevin MacAllister est malencontreusement oublié par ses parents et où il doit donc passer ses vacances tout seul à la maison, les spectateurs qui aiment dénicher les petites références et repérer les clins d'oeil feraient mieux de rester à l'affût, car il y a de quoi faire !
![Maman, j'ai raté l'avion](https://fr.web.img3.acsta.net/c_310_420/pictures/17/11/15/15/14/4627669.jpg)
Tout un tas de clins d'oeil
On pourrait par exemple citer les références directes à La Vie est belle ou à Miracle sur la 34ème rue, grands classiques de Noël que les membres de la famille MacAllister revoient tout au long du film, ou encore le plan très discret où le papa de Kevin jette par erreur le billet d'avion de son fils à la poubelle, ce qui permet d'expliquer la suite des événements.
Mais attardons-nous aujourd'hui sur un autre clin d'oeil, situé à 42 minutes et 28 secondes du long métrage. La scène se passe au milieu du film, lorsque Kevin, après être allé faire quelques courses, manque de se faire écraser par la fourgonnette de Harry et de Marvin en rentrant chez lui. Lorsqu'il s'éloigne des deux cambrioleurs, observez bien l'inscription qui est peinte sur la carrosserie de leur véhicule, à droite de l'écran.
![](https://fr.web.img3.acsta.net/img/1d/f3/1df32b1678c702144411f28d87af9ac8.jpg)
"OH-KAY"
Sans doute n'est-ce pas un hasard si ces quelques lettres apparaissent juste à côté du visage de Joe Pesci ! En effet, ainsi que n'auront certainement pas manqué de le remarquer les fans de L'Arme fatale, l'acteur américain faisait déjà une prestation remarquée dans le deuxième volet de la saga d'action, l'année précédent la sortie de Maman, j'ai raté l'avion.
Son hilarant personnage, aussi attendrissant qu'insupportable face à Riggs et Murtaugh, était notamment resté dans les mémoires des spectateurs pour ses fameux et frénétiques "Okay ? Okay ? Okay ?"
On peut donc aisément partir du principe que cette inscription - dont la typographie rappelle d'ailleurs celle du titre de L'Arme fatale - est un clin d'oeil direct à son film précédent.
Avez-vous repéré d'autres easter eggs dans Maman, j'ai raté l'avion ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans le film...