Son titre n’est pas le plus simple à prononcer, mais cela n’a en tout cas pas été un obstacle à son succès. En diffusion depuis le 4 octobre dernier, Dan Da Dan figure parmi les succès de cette fin d’année 2024. L’adaptation du manga éponyme signé Yukinobu Tatsu (disponible aux éditions Crunchyroll) était d’ailleurs très attendue par les fans d’animation japonaise.
Un mélange des genres qui fait merveille
Dan Da Dan suit l’histoire de deux ados que tout oppose. Élevée par sa grand-mère médium, Momo Ayase croit fermement en l’existence des fantômes et autres esprits. Ken Takakura est, quant à lui, obsédé par la question de la vie extraterrestre. Les choses vont sensiblement se compliquer quand les événements vont donner raison aux deux ados…
Mélange d’action et d’humour, Dan Da Dan prend également la forme d’une parodie qui détourne les codes de la science-fiction et du surnaturel. La qualité principale du programme réside dans la personnalité de ses deux protagonistes, très attachants et charismatiques. L’humour parfois très noir peut dérouter, et il ne fait aucun doute que la série ne s’adresse pas aux enfants.
Un succès planétaire immédiat
Grâce à son concept très original mais également à son intrigue trépidante, la série peut parfaitement s’adresser à un public ne regardant pas d’anime. Dan Da Dan a également pour particularité d’être diffusée sur trois plateformes en France : les services de streaming spécialisés Crunchyroll et ADN, ainsi que sur Netflix.
De nombreuses séries d’animation ne parviennent pas à faire honneur au manga qu’elles adaptent. Ce n’est évidemment pas le cas de Dan Da Dan, qui passe avec brio l’obstacle de l’adaptation en anime. La diffusion du programme a d’ailleurs permis de transformer le succès en librairie en véritable phénomène pop-culturel mondial.
Grâce à sa diffusion en simultané aux quatre coins du monde, Dan Da Dan est parvenu à séduire un public international. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps aux fans pour se réapproprier les codes de la série, notamment sur les réseaux sociaux où l’anime occupe généralement les premières positions des sujets les plus en vogue.
Vous l’aurez compris : Dan Da Dan est sans aucun doute le nouvel anime à ne manquer sous aucun prétexte en cette fin d’année 2024 !