Hippocrate sur Canal+ : la fin de la saison 3 expliquée par le créateur de la série
Lucie Reeb
Lucie Reeb
-Journaliste séries
Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

Alors que Canal+ diffuse ce lundi soir le dernier épisode de la saison 3 de "Hippocrate", le créateur de la série médicale Thomas Lilti nous a expliqué ce final hautement symbolique.

Attention les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode de la saison 3 de Hippocrate. Si vous ne l’avez pas encore vu, passez votre chemin !

Ce lundi 9 décembre, Canal+ diffuse le dernier volet de la saison 3 de Hippocrate. Après 5 semaines à l’antenne, l’hôpital Raymond Poincaré s’apprête à fermer temporairement ses portes à l’occasion d’un épisode riche en rebondissements pour Arben (Karim Leklou), Alyson (Alice Belaïdi), Hugo (Zacharie Chasseriaud), Chloé (Louise Bourgoin) et Olivier Brun (Bouli Lanners).

Olivier et Chloé s’enferment dans l’hôpital California

Durant l'épisode 6, Brun prend la décision de faire revenir les patients à l’hôpital California afin de les soigner. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. L’état d’un des patients de Brun se dégrade rapidement.

Grâce aux efforts de toute l’équipe, ils parviennent à lui sauver la vie. Malgré leur soulagement, Alyson découvre que la vieille dame abandonnée par sa famille est décédée dans son sommeil. Ils ont conscience que quand toute cette histoire éclatera au grand jour, ils risquent leur carrière.

Brun et Chloé décident alors de s’enfermer dans l’hôpital clandestin, et de prendre le blâme pour leurs collègues. Dans les dernières secondes, Arben, Alyson et Hugo quittent les lieux. Et comme un dernier symbole, Brun et Chloé retirent l'extincteur qui bloquait la porte, et s’enferment dans l’hôpital.

Hippocrate
Hippocrate
Sortie : 2018-11-26 | 52 min
Série : Hippocrate
Avec Louise Bourgoin, Zacharie Chasseriaud, Alice Belaïdi
Presse
3,9
Spectateurs
4,3
Voir via MyCanal

Thomas Lilti revient sur la fin de la saison 3

Lors d'une interview avec Thomas Lilti, le créateur d’Hippocrate, nous lui avons demandé de nous expliquer cette fin de saison hautement symbolique. “Ce qui est important dans ce final, ce n’est pas le fait qu’ils s’enferment, c’est le fait qu’ils restent”, nous a-t-il confié.

Ils vont assumer et ainsi sauver les autres. Ces derniers partent d’ailleurs pour de nouvelles aventures. On les voit avec leurs blouses blanches, qui font comme des capes de super héros. Olivier Brun reste dans l’hôpital parce qu’il prend ses responsabilités en tant que chef. Pourtant, ce n’est pas celui qui a fait le pire."

"Quant à Chloé, elle se sacrifie parce que c’est un peu l’instigatrice de l’hôpital California, mais aussi parce qu’elle est certainement celle qui a le moins à perdre. Et c’est ça l’image de la fin de la saison. Ça raconte que la désobéissance a ses limites."

"Le but de cette saison 3 n’était pas de dire ‘Rien à faire des lois, on fait ce qu’on veut et ça marchera mieux comme ça’. A la fin, les soignants se sont mis en danger, et ils n’ont pas pu mieux soigner les patients qu’à l’hôpital normal."

"Cela montre donc que les solutions sont ailleurs. Cette saison 3 montre surtout que nous avons affaire à une institution qui fonctionne mal, et qui oblige les gens à prendre des risques et à se mettre en danger."

"C'est ça que je raconte : leur mise en danger n’apporte pas forcément un résultat probant. Et c’est ça qui est encore plus terrible. Il faut absolument trouver des solutions, et il faut que ces solutions soient institutionnelles.

Reste maintenant à savoir quelles seront les conséquences de cet acte lors de la saison 4, qui n’a pour le moment pas encore été commandée par Canal+.

Retrouvez le dernier épisode de la saison 3 d’Hippocrate ce lundi 9 décembre à partir de 21h00 sur Canal+. La saison est disponible en intégralité sur la plateforme MyCanal.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires