Le film de Noël par excellence
Une grande famille turbulente se réunit dans une petite ville de Long Island pour ce qui pourrait être le dernier réveillon de Noël dans la maison familiale. Alors que les célébrations battent leur plein, marquées par des retrouvailles hautes en couleurs, traditions parfois fantasques et autres querelles générationnelles, deux jeunes cousines (Matilda Fleming et Francesca Scorsese) profitent du chaos pour s’enfuir dans la froide nuit d’hiver et faire de cette fête la leur.
Après le doux-amer Winter Break l’an dernier, 2024 semble avoir trouvé son film de Noël idéal : Noël à Miller’s Point. Présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la semaine des cinéastes, ce condensé de nostalgie et de douceur va vous ramener en enfance en ravivant vos meilleurs souvenirs. Une démarche positive et rassurante, que le réalisateur du long-métrage justifie par le contexte actuel.
Le sentiment omniprésent “d’une fin imminente”
Le cinéaste Tyler Taormina, jeune prodige révélé à 29 ans seulement pour son premier film Ham on Rye, signe avec Noël à Miller’s Point un 3e long-métrage remarqué par la critique. Avec 81 % de critiques positives sur la plateforme Rotten Tomatoes, une sélection aux festivals de Cannes, de Valladolid et de Mumbai, Noël à Miller’s Point semble toucher les cinéphiles en plein cœur.
Si le film parvient à séduire par sa douceur et son inénarrable optimisme, c’est parce qu’il a été conçu comme tel, dans un souci de positivité que Tyler Taormina jugeait nécessaire. “Il y a le sentiment omniprésent, chez de nombreux Américains, d’une fin imminente, explique-t-il. Entre la crise climatique et l’ère du « Make America Great Again », il y a un sous-texte constant de perte et de disparition. Mais ce n’est qu’une partie du problème. De nombreuses personnes de ma génération me disent que leurs traditions familiales ont commencé à changer en raison de la réorganisation de leur famille.”
C’est dans ce contexte global, particulièrement anxiogène, que le cinéaste et son partenaire d’écriture Eric Berger ont décidé d’un nécessaire retour aux sources avec l’un des sujets les plus universellement fédérateurs : Noël. Et si ce gigantesque rassemblement familial sonne si authentique, c’est parce que le réalisateur s’est inspiré de sa propre expérience. “J’ai grandi à Long Island et je viens d’une très grande famille italo-américaine qui organise depuis cinquante ans un réveillon de Noël comme celui du film et l’une de mes motivations était de raviver les souvenirs que j’en avais.”
Porté par des grands noms du cinéma indépendant tels que Michael Cera (Juno, Scott Pilgrim, Le Grand Jeu) ou des actrice émergentes comme Matilda Fleming et Francesca Scorsese, fille de la légende éponyme du 7e art, Noël à Miller’s Point s’avère l’un des films les plus réconfortants de l’année et s’impose, déjà, comme un classique de Noël.
Noël à Miller’s Point est à découvrir en salle dès maintenant.