Vingt dieux est-il bon ? Que pensent les spectateurs du film le mieux noté par la presse cette semaine ?
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

Prix de la Jeunesse à Cannes, "Vingt dieux", le premier long métrage de Louise Courvoisier, est à voir au cinéma. Que pensent les premiers spectateurs du film qui se déroule dans le Jura ?

Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice Louise Courvoisier nous emmène dans les montagnes du Jura avec Totone 18 ans. Le jeune garçon se retrouve obligé de s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et doit trouver un moyen de gagner sa vie.

Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

Récompensé du Prix de la Jeunesse dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes, du Prix Jean Vigo du Meilleur Film 2024 et des prix du Meilleur Film et des étudiants au Festival d’Angoulême, Vingt Dieux plonge les spectateurs dans un monde jurassien rural, loin des stéréotypes.

Vingt dieux
Vingt dieux
Sortie : 11 décembre 2024 | 1h 30min
De Louise Courvoisier
Avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
Presse
4,1
Spectateurs
4,0
Séances (699)

Tourné avec des acteurs non professionnels, Vingt dieux est le film le mieux noté de la semaine par la presse avec une moyenne de 4,1 étoiles sur 5 mais également le film le mieux noté par les spectateurs avec une moyenne de 4 étoiles pour 211 notes et 64 critiques.

Les internautes ayant posté une critique apprécient l'authenticité et le naturel du casting, le fait que la ruralité soit dépeinte avec réalisme et une certaine tendresse et la mise en scène de Louise Courvoisier.

Un film tendre

L'internaute gsd59 écrit : "Plus proche de la comédie agricole réaliste que du drame social, Vingt Dieux est un film captivant, peinture d’un monde paysan authentique, âpre et festif. C’est le récit initiatique de Totone, 18 ans, qui possède l’impulsivité et la malice d’un jeune Antoine Doinel rural.

Les acteurs incarnent tous leurs personnages avec une subtilité rare et nous font retrouver la spontanéité, l’humour et la tendresse du film Un P'tit Truc En Plus. Mêlant poésie et réalisme, le film n’est jamais ennuyeux, véritablement efficace dans sa réalisation et ses dialogues.

La qualité de l’image et du son mettent pleinement en valeur ces personnages jurassiens attachants. Vingt Dieux est un film épatant, maîtrisé, à la fois brut et humaniste, exigeant et populaire."

Pyramide Distribution

Pour Arthur Brondy, "le film est très touchant, bien incarné par un casting de comédiens non professionnels au talent fou. Le film raconte la solidarité, les difficultés du monde agricole, la jeunesse dans le monde rural, et c’est très touchant et réussi."

L'internaute Bart Sampson note : "C'est bien filmé, photographié, monté et cadré donc du cinéma mais en plus il y a un truc qui tient du petit miracle et qui donne envie à tout ceux qui trouvent que la vie actuelle est moche et qu'il n'y a pas trop d'espoir de sortir la tête du trou et de croire en leurs rêves.

On rit aux maladresses de Totone, on pleurniche devant ces deux orphelins qui n'ont pas le mode d'emploi d'une vie de famille normale, on a envie de s'acheter du comté pour ressentir le film comme un fromage qui aurait été patiemment conçu avec amour et avec le sens du collectif. Vingt Dieux c'est un peu tout ça, goûtez-y et vous ne voudrez plus vous en passer."

Pyramide Distribution

Ufuk K écrit : "La réalisatrice Louise Courvoisier filme son Jura natal pour nous conter une histoire simpliste, charmante, sincère, drôle et grave pour décrire la jeunesse rurale en France avec des personnages attachants et plus vrais que nature (la plupart sont de véritables agriculteurs). Mention spéciale au jeune Clément Faveau, révélation de ce film."

Pour Cinememories, le film est une "petite bulle solaire où l’on chante l’ivresse de l’adolescence. Vingt dieux est un premier film qui ne manque pas de sincérité et de tendresse.

Louise Courvoisier nous promène au pays du comté en y contant la force tranquille des habitants, qui sont quotidiennement amenés à encaisser un coup plus fort que le précédent. Une vie en campagne qui n’a pourtant rien de repoussant et c’est même tout le contraire.

Sans prétendre réinventer le drame social dans un milieu souvent sujet à l’humour gras de citadins condescendants, Courvoisier capte dans le vif cette flamme qui anime la jeunesse campagnarde.

Elle l’a connue dans son enfance et la reconnaît encore aujourd’hui, dans son village natal où elle a su réunir toute une équipe hétéroclite en apparence, mais dont la solidarité n’est pas à mettre en doute. Cette alchimie tient d’ailleurs d’un prodigieux casting sauvage, payant et édifiant."

Pyramide Distribution

Un scénario un peu trop simpliste

Du côté des moins bonnes notes, certains regrettent un scénario un peu trop simpliste et un ton parfois trop sérieux.

L'homme sans nom écrit : "Sans doute que le succès de Chien de la casse permet d'avoir ce type de production dans nos salles. Un film en hommage aux campagnes et le monde agricole dont le choix est mis sur l'hyper réalisme.

Me semblant être plus proche du docu que de la fiction, Vingt Dieux est un film sobre et mignon, dont le point de vue est un peu trop dénué d'intention, hormis celle d'amener la ruralité chez les citadins le temps d'1h30."

Jérôme S.d.c. écrit : "Pourquoi tant d'enthousiasme pour un film certes sympathique et bien fait mais souvent outrancier dans les analyses psychologiques de la jeunesse en monde rural ? Reste un bon rythme et une qualité cinématographique certaine."

Enfin Bibi Fricotin lui attribue la note de 2 et écrit : "Je ne comprends pas bien l'avalanche de bonnes notes de ce film. Le scénario semble avoir été écrit par le ciné-club des quatrièmes du collège local. Le jeu des acteurs est inexistant (pas professionnels, et alors ?). Certes, les jeunes acteurs et l'anecdote sont sympathiques, mais cela ne suffit pas à faire un film."

En conclusion

En conclusion, Vingt Dieux plaît pour son authenticité et son naturel. Film à part dans une industrie parfois un peu trop formatée, le long métrage de Louise Courvoisier montre la réalité de la jeunesse qui vit dans le monde rural. Le film est touchant, notamment dans la relation qui unit Totone et sa sœur, et jugé sincère.

Néanmoins, certains spectateurs ont trouvé que le film manquait d'équilibre dans son ton et le scénario un peu simple.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires