Même si le temps a fini par donner au Secret de Brokeback Mountain la reconnaissance qu’il mérite, il n’est pas nécessaire de remonter bien loin pour se souvenir de l’époque où le film était critiqué pour sa représentation explicite de l’homosexualité dans un contexte aussi conservateur que celui des cow-boys de l’ouest américain des années 60. Mais les stars du film, elles, ont toujours pris position en faveur du long métrage, notamment le regretté Heath Ledger.
Au fil des années, les propos de Jake Gyllenhaal, son partenaire de scène et amant dans le film, nous l’ont confirmé : Heath Ledger était particulièrement protecteur envers le film, au point que lorsque l’organisation des Oscars les a invités en 2007 à remettre un prix, l’acteur a refusé l’offre à cause d’une blague dégradant le film dans le monologue d’ouverture qu’il a pu lire en avance.
“Je me souviens qu’ils voulaient faire une ouverture pour les Oscars cette année-là, et c’était un peu une plaisanterie à ce sujet. Et Heath a refusé”, a expliqué Jake Gyllenhaal au magazine Another Man en 2020. “À l’époque, je me disais : ‘Oh, d’accord... peu importe.’ Je disais toujours : ‘C’est juste pour s’amuser.’ Et Heath a dit : ‘Ce n’est pas une blague pour moi, je ne veux pas faire de blagues à ce sujet.’”
Il a continué : “C’est ce que j’aimais chez Heath. Il ne plaisantait jamais. Quelqu’un voulait faire une blague sur l’histoire ou quoi que ce soit, il disait : ‘Non. C’est une question d’amour. C’est tout, mec. Donc non.’”
Le sérieux de Heath Ledger à ce sujet a été remarquable, surtout face aux critiques. Non seulement le film d’Ang Lee a reçu un accueil négatif disproportionné, mais l’homosexualité est restée un combat important aux États-Unis qui n’avaient pas encore légalisé le mariage de personnes du même sexe – et qui ne le légalisera que 10 ans après le film, en 2015. Et puis, le combat n’est pas encore gagné, partout dans le monde, même aujourd’hui. À l’époque, lors d’une conférence de presse, le futur interprète du Joker de The Dark Knight avait également été très direct dans sa réponse à un journaliste qui trouvait le film “dégoûtant”, lui disant que c’était dommage qu’il pense ainsi.
Malgré cet arrière-goût amer des Oscars 2007, l’année précédente, le film avait connu un grand succès lors de la célèbre cérémonie, récoltant huit nominations et remportant le prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté et de la meilleure musique. Pour beaucoup, il aurait également dû remporter le prix des meilleurs acteurs, le premier et le second rôle, pour Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, respectivement nommés, mais aussi du meilleur film. C’est finalement le film Collision qui a remporté le prix, créant la surprise, une récompense que, selon son propre réalisateur Paul Haggis, le film ne méritait pas.
Le Secret de Brokeback Mountain est à revoir absolument en VOD.