Deux grands visages hollywoodiens pour un même personnage
Un célèbre documentariste canadien, condamné par la maladie, accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse…

Révélé pour son travail avec le légendaire Martin Scorsese, notamment sur les chefs-d’œuvre historiques Taxi Driver et Raging Bull, le scénariste Paul Schrader s’est aussi fait connaître pour plusieurs réalisations signées de son nom : American Gigolo d’abord, en 1980, et récemment The Card Counter ou Master Gardener. Fort de son expérience aux côtés des plus grands et de ses talents d’écriture, il livre avec Oh, Canada le film d’une vie.

Le personnage principal, célèbre documentariste vieillissant, y est incarné par un Richard Gere au sommet de son art. Sa performance, qui évoque la résignation du grand âge, laisse entrevoir quelques fêlures particulièrement touchantes et permet au comédien de livrer l’une de ses plus belles prestations, près de 45 ans après American Gigolo, pour lequel il collaborait déjà avec le grand Paul Schrader.
Construit sur de multiples analepses, Oh, Canada laisse entrevoir l’histoire mouvementée de son personnage principal, incarné dans sa jeunesse par l’étoile montante Jacob Elordi. Révélé par la série Euphoria, puis par ses rôles cinématographiques dans Priscilla et Saltburn, le comédien est l’un des plus en vogue de sa génération. Un choix de casting que Paul Schrader explique très simplement.
Une décision justifiée par le cinéaste lui-même
Si le succès de Jacob Elordi ces dernières années était un argument de poids pour lui confier le rôle principal de Oh, Canada, c’est avant tout sur la base d’un sentiment nostalgique que le cinéaste Paul Schrader a pris sa décision. En effet, le jeune comédien lui rappelait l’un de ses personnages les plus célèbres. Il raconte :
“Quand on essaye de monter un film, on pense : qu’est-ce qui attirera l’attention des gens ? [...] J’ai vu Euphoria, et [Jacob Elordi] ressemblait beaucoup au personnage que j’aurais choisi pour American Gigolo. Et c’est comme ça que l’on caste un jeune Richard Gere !”

Si Paul Schrader aurait pu choisir Jacob Elordi pour interpréter Julian Kay dans American Gigolo, c’est à l’immense Richard Gere que le rôle a échoué pour des raisons chronologiques évidentes. Mais les quelques ressemblances perçues par le cinéaste dans leur jeu et dans leur énergie l’ont convaincu de les réunir pour un même rôle, dont ils incarnent les deux facettes à la perfection : le jeune optimiste, incarné par Jacob Elordi, et l’homme vieillissant dont la vie touche à son terme des dizaines d’années plus tard, interprété par Richard Gere.
Ensemble, ils livrent une double prestation touchante qui devrait convaincre et rassembler toutes les générations de spectateurs.
Oh, Canada de Paul Schrader, avec Jacob Elordi et Richard Gere, est à découvrir en salle dès maintenant.