
God Save The Tuche, sorti ce mercredi 5 février, inclut un hommage discret à une figure populaire du cinéma français récemment disparue. Lors du générique de début, vous pourrez voir apparaitre une mention : "A Michel Blanc".

Au micro de l'émission Grand Ecran, Jean-Paul Rouve a détaillé le lien très fort qui l'unissait à Michel Blanc, décédé le 3 octobre dernier.
"J'ai rencontré Michel Blanc sur Les Souvenirs, un film que j'ai fait en tant que réalisateur. Je lui ai fait envoyer le scénario, je ne le connaissais pas. Il me rappelle le jour même ou le lendemain. La classe du mec qui lit tout de suite ! Car c'est long d'écrire. Souvent ça met plus de temps à un acteur de le lire que toi de l'écrire. Michel me dit : 'c'est super, je le fais'.
J'adore Michel Blanc en tant que comédien, et c'est un excellent scénariste - dialoguiste. Je lui ai dit : 'si tu veux revoir des dialogues, etc.' Et il m'a dit : 'non, je te fais confiance.' "

Jean-Paul Rouve poursuit : "On fait cette collaboration et on s'entend à merveille. On tourne ce film. Ça se passe magnifiquement bien. On devient copains. On ne se perd pas de vue. On se voit. Ca n'arrive pas sur tous les films, ça.
Ensuite, on joue ensemble. On fait Aladin. On part au Maroc et on passe beaucoup de moments ensemble. On fait Les Cadors. Ensuite, Michel me propose de jouer dans son film... On se voyait tout le temps. Et notre projet, qui malheureusement n'a pu aboutir, est qu'on avait fait tous les cas de figure : jouer ensemble, je joue dans ton film, tu joues dans mon film...
On voulait écrire ensemble
Mais ce qu'on n'avait pas fait encore, c'est écrire ensemble. On voulait écrire ensemble. Je lui disais : viens, tu n'écris pas assez, tu ne fais pas assez de films... Je voulais écrire avec lui, pour qu'il réalise. On riait des mêmes choses.
Et de conclure : "Son départ a été terrible pour moi. J'étais en train de faire l'étalonnage - mixage des Tuche quand il est parti. Évidemment j'ai ajouté "à Michel". Il jouait dans le 4. C'était vraiment un ami très cher, très proche."