ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur la fin de Paddingon au Pérou
Pour sa nouvelle aventure, Paddington quitte les rues de Londres et retourne au Pérou sur les traces de sa chère tante Lucy. Epaulé par la famille Brown, le petit ours va vivre une incroyable aventure au terme de laquelle il va découvrir ses origines.
Mis en scène pour la première fois par Dougal Wilson, qui succède ainsi à Paul King (toujours producteur), Paddington au Pérou est emmené par Hugh Bonneville, Emily Mortimer (qui remplace Sally Hawkins), Julie Walters, Madeleine Harris et Samuel Joslin reprennent les rôles des membres de la famille Brown.
Ils seront entourés des nouveaux venus Olivia Colman, oscarisée en 2019 pour son rôle dans La Favorite, et Antonio Banderas. Ben Wishaw prête toujours sa voix au personnage dans la version originale tandis que Guillaume Gallienne double de nouveau l'ourson dans la version française.

Que contient la scène post-générique ?
A la fin de son aventure, Paddington décide de retourner vivre à Londres avec la famille Brown tout en gardant contact avec ses parents de l'El Dorado. Dans la scène post-générique, le petit ours au chapeau rouge reçoit d'ailleurs plusieurs membres de sa famille chez les Brown. Ces derniers vont rendre visite en prison à Phoenix Buchanan, incarné par Hugh Grant.

Pour ceux n'ayant pas vu Paddington 2 (c'est une grosse erreur, rattrapez le rapidement!), Phoenix Buchanan est un comédien britannique qui devient ami avec l'ourson des Andes afin de lui subtiliser un livre renfermant un secret. Antagoniste principal du second opus, il est emprisonné à la fin du film.
Dans la scène post-générique du troisième volet, Phoenix Buchanan propose aux Ours - venus lui rendre visite au parloir - de monter une pièce de théâtre avec lui ("Boucle d'or et les 3 ours") à sa sortie de prison. Un caméo qui amusera les petits et plaira aux plus grands et fait miroir à la scène de Paddington 2 dans laquelle le héros est en prison.

La fin de Paddington 3 annonce-t-elle une suite ?
Mais cette scène est-elle un simple clin d'œil ou annonce-t-elle un quatrième volet ? On ignore encore, à date, si Hugh Grant sera de retour dans un prochain film, mais on sait qu'un quatrième opus est en préparation.
Lors de la convention Brand Licensing 2024 Europe en septembre dernier, Françoise Guyonnet, la PDG de StudioCanal, évoquait le futur de la franchise au sein du label StudioCanal Kids & Family. "Nous travaillons sur une nouvelle série télévisée Paddington et surtout sur un quatrième film à venir en 2027 ou 2028". Une sortie en salles en 2028 serait un bel hommage au héros créé par Michael Bond, puisque cela coïnciderait avec le 70ème anniversaire de Paddington.
Un quatrième long métrage est donc bien en projet, mais on ignore encore tout du film.