"[Son] nom est Bond, James Bond", mais combien coûte-t-il exactement au gouvernement britannique ? Si la question du salaire de 007 n'est jamais abordée par les films de la saga, elle l'est pourtant dans l'œuvre littéraire qui a inspiré les longs métrages. Et très précisément.
Selon The James Bond Dossier et Collider, qui se sont penchés sur les romans de Ian Fleming, le salaire de James Bond est donné dans le livre Moonraker, adapté en 1979 au cinéma avec Roger Moore. Dès le premier chapitre, on peut lire que 007 croule sous la paperasse et le narrateur révèle que Bond "gagne 1500 livres par an, le salaire d'un inspecteur principal dans le service civil" et qu'il dispose "d'un millier de livres par an exonéré d'impôts."

On peut donc en déduire que Bond gagne au total 2500 livres sterling par an. En 1955. Ce qui, rapporté à un salaire de 2025 est l'équivalent annuel de 83 821,15 livres, soit environ 100 867 euros par an, et 8405 euros par mois.
Un permis de tuer implique de grandes responsabilités

Il faut aussi mentionner que Bond a très certainement des frais de mission (séjours dans des hôtels de luxe, visites touristiques et frais de tables de jeux utiles à l'enquête) qui s'ajoutent à son salaire. Durant une opération, 007 n'a aucun frais personnels, et son salaire lui arrive très probablement intégralement sur son compte. De quoi se préparer une belle retraite, mais encore faut-il atteindre cet âge vénérable, ce qui paraît compliqué dans cette branche de métier !
Si le salaire du célèbre espion permettrait à beaucoup de vivre confortablement, ce n'est finalement pas tant que ça au regard des risques qu'il encoure régulièrement. Sa vie est en jeu à chaque mission, tout le monde essaye de le trahir, il doit arrêter des conspirations mettant en danger l'équilibre de la planète et les rapports de force internationaux : ses responsabilités sont colossales.
Par contre, il se murmure que Bond n'accepterait que les chèques au porteur (et pas à la cuillère) !