Attention, il est préférable d’avoir vu les 6 épisodes d’Apple Cider Vinegar avant de lire cet article.
Belle Gibson. Avant la sortie de la série Apple Cider Vinegar sur Netflix, vous n’aviez sûrement jamais entendu parler de cette influenceuse qui a escroqué des milliers de personnes. Et pourtant son histoire est tellement tirée par les cheveux qu’elle semble toute droit sortie de l’imagination d’un scénariste hollywoodien. Les équipes ont en réalité puisé leur inspiration dans le livre écrit par deux journalistes - Beau Donnelly and Nick Toscano - et qui s’intitule “The Woman Who Fooled the World” (la femme qui a trompé le monde).
Alors, qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux dans ce que l’on a pu voir dans la série ? Pour cela, il faut regarder l’édifiante interview que la jeune femme a donné en 2015 au média australien 60 minutes et qui est reproduit en partie dans l’épisode 6. Si vous aviez trouvé le personnage joué par Kaitlyn Dever antipathique au possible face à la journaliste, sachez qu'elle l'est encore plus dans la réalité. Et surtout, que tout est (presque) vrai.
Elle a menti jusqu’au bout
Face à une journaliste aguerrie et prête à tout pour lui tirer les vers du nez, Belle Gibson a maintenu sa position : elle pensait avoir un cancer du cerveau, diagnostiqué en 2009. Après avoir suivi de la chimiothérapie et de la radiothérapie, elle a décidé de se tourner vers un traitement alternatif non conventionnel : la thérapie Gerson, qui assure pouvoir guérir le cancer avec une alimentation saine.
Dans son livre, "The Whole Pantry", Gibson affirme qu’il ne lui restait que 4 mois à vivre mais que son changement d’alimentation lui a permis d’avoir un état stable. Son histoire est digne d’une success story : son application est un carton, elle publie son livre, elle a une communauté qui la soutient.
Elle rencontre à cette occasion la famille de Joshua, un jeune garçon de 7 ans atteint d’une leucémie et pour lequel elle propose de lever de l’argent afin de payer son opération. Argent qu’elle ne reversera jamais et pour lequel elle a été épinglée par la presse en 2015. Dès lors, Gibson va révéler sur les réseaux sociaux qu’elle a été diagnostiquée d’un quatrième et dernier cancer : la maladie a désormais touché ses reins, son utérus, son cœur …

Même face au mur, Gibson persiste et signe : elle a été la victime d’un médecin frauduleux qui lui a menti. Mais la presse découvre rapidement que la jeune femme n’en est pas à son premier mensonge. Durant son adolescence, elle racontait sur son blog qu’elle avait été victime de différents infarctus, qu’elle était morte sur la table d’opération avant de revenir à la vie et qu’elle a subi diverses opérations du cœur. Tout est faux, bien sûr.
Plusieurs de ses proches s'interrogent également sur sa date de naissance : Belle Gibson se serait rajeunie de 3 ans et aurait menti pour éviter que quiconque ne fasse des recherches sur son passé. Manque de bol, sa mère prendra la parole dans la presse pour rétablir la vérité : sa fille n’a jamais eu de cancer. Et contrairement à ce que nous montre la série, Belle a un jeune frère.
L’histoire de Milla
Apple Cider Vinegar est racontée du point de vue de Belle et de Milla. L’une a volontairement menti à sa communauté tandis que l’autre était réellement atteinte d’un cancer. Netflix a volontairement modifié le prénom du personnage joué par Alycia Debnam-Carey, qui s’appelle en réalité Jessica Ainscough.
Si la série a exagéré leur relation et leurs mésententes, tout le reste est vrai. Des lavements au café, de la thérapie avec du jus jusqu’à la mort de Jessica après celle de sa mère, elle aussi atteinte d’un cancer.
Mais surtout, Belle Gibson a bel et bien assisté à ses funérailles … sans être invitée ! Cette dernière s’est faite remarquer en pleurant dans les bras du fiancé de Jessica et en amenant toute l'attention sur elle, comme le relaie cet article (d’un tabloïd anglais). Un comportement qui en dit long sur la psychologie de ce personnage, très bien construit dans la série.
Apple Cider Vinegar, 6 épisodes à voir sur Netflix.