Luc Besson : on connait la date de sortie de son prochain film
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
Co-écrit avec :
Isabelle Ratane

Le prochain film de Luc Besson, une relecture de Dracula, a désormais une date de sortie française.

Deux ans après la sortie de Dogman, et sa prise de distance des plateaux de cinéma en raison de démêlés judiciaires, Luc Besson s'apprête à faire son retour au cinéma. Comme le rapporte Le Film français, Dracula : A Love Tale a désormais une date de sortie en 2025 en France. Il s'agira d'une sortie estivale, précisément le 30 juillet 2025.

Avec ce nouveau long métrage, Luc Besson s’aventure dans le monde de la fantasy épique en s’attaquant à l’histoire de l’un des personnages les plus célèbres de la littérature et du cinéma : un certain Dracula… Il y dirige Caleb Landry Jones et Christoph Waltz dans sa propre version du classique gothique de Bram Stoker.

Dracula, un conte (et comte) populaire

On ne présente plus Dracula, le vampire légendaire qui est tout aussi connu du monde littéraire que du monde cinématographique. Le roman épistolaire de Bram Stoker de 1897 raconte l’histoire du prince Vladimir au XVème siècle qui a maudit Dieu après la mort de sa femme bien-aimée et a ainsi été transformé en vampire. Plus tard, dans le Londres du XIXème siècle, il découvre le sosie de sa femme et se condamne en la poursuivant.

Comme le rappelle le livre Les petites curiosités du cinéma de Jean-Sébastien Leroux, Dracula est le deuxième personnage le plus interprété au cinéma, juste derrière Sherlock Holmes, avec près de 200 adaptations à l’écran, tous genres confondus – et ce depuis 1922 avec la première adaptation de l’œuvre de Bram Stoker (et le premier film traitant du thème du vampire), Nosferatu le vampire de Friedrich Murnau.

La version de Luc Besson se déroulera dans le Paris de la Belle Époque, où le vampire sera attiré par une femme qui ressemble à sa défunte épouse Elisabeta, morte dans la Transylvanie du XVème siècle. Qui, selon la légende, a conduit le Prince roumain Vlad III (source d'inspiration du personnage de Dracula) à vouloir braver la mort et devenir la créature que l'on connaît.

Les deux femmes, Elisabeta et Mina, seront jouées par la même actrice : Zoe Bleu, qui n'est autre que la fille de Rosanna Arquette, vue devant la caméra de Luc Besson dans Le Grand Bleu. Elle fera face à Caleb Landry Jones, que le cinéaste avait dirigé dans DogMan.

Un projet peut en cacher un autre

Selon Variety, Luc Besson a déjà un nouveau projet et renouera avec le genre de la science-fiction, avec un film décrit comme dans la lignée de La Planète des singes : The Last Man.

The Last Man
The Last Man
De Luc Besson
Avec Snoop Dogg

Snoop Dogg en tiendra le rôle principal, et coproduira le projet. Variety précise que le synopsis est encore tenu secret, mais qu'on sait qu'il s'agira d'une intrigue post-apocalyptique, avec une intrigue inspirée de La Planète des singes et qui pourrait être connectée d'une façon ou d'une autre à la chanson de Snoop Dogg, Last Man Standing.

Il ne s'agira pas d'une première collaboration entre Besson et Snoop Dogg, ce dernier ayant prêté sa voix à l'un des personnages d'Arthur et les Minimoys.

Dans les colonnes de Variety, Luc Besson déclare être un grand fan de Snoop Dogg depuis la chanson Who Am I. "Nous nous sommes rencontrés pour la première fois il y a 20 ans et nous avons toujours voulu retravailler ensemble. Il fallait juste trouver le bon projet, et le voici avec Snoop Dogg dans le rôle principal. J'ai très hâte de commencer."

Le scénario sera écrit par Luc Besson qui renouera ainsi avec le genre de la science-fiction, après Le Cinquième élément, Lucy ou encore Valerian. Selon Variety, le film serait dans une veine proche du Cinquième Elément (voir notre vidéo ci-dessus), mêlant SF, comédie et action.

Le tournage doit commencer en 2025.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires