Un récit personnel et universel
Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra alors faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.

Young Hearts est le premier long métrage du réalisateur belge Anthony Schatteman. Récompensé de la mention spéciale du jury jeunesse Génération Kplus de la Berlinale 2024 et du prix des collégiens Cannes Ecrans Juniors 2024, le film est porté par la sincérité de Lou Goossens (Elias) et Marius De Saeger (Alexander), deux jeunes acteurs très prometteurs.

"Je devais trouver une version plus jeune de moi-même", confie le réalisateur, évoquant son parcours d’adolescent en quête d’identité. Très librement inspiré de son père pour le personnage du père d'Elias, Antony Schatteman explore le contraste entre l'affection sincère et les attentes familiales : "Mon père était vraiment fier de mon grand frère lorsqu’il a eu son premier amour. Contrairement à Elias, j’ai attendu beaucoup plus longtemps pour faire mon coming out."
Avec Young Hearts, il imagine un monde utopique où révéler son homosexualité à ses parents est perçu comme normal.
Un film nécessaire au charme solaire
En offrant une vision solaire de la découverte de soi, Young Hearts brise les stéréotypes des récits de coming out souvent dramatiques. “Je voulais un film optimiste et joyeux où les couleurs reflètent cette tonalité”, explique Schatteman. Tourné dans son village natal en Flandre, le décor authentique renforce la sincérité du récit, créant une atmosphère intemporelle et lumineuse.
« Je n’avais jamais eu de modèles homosexuels au cinéma qui vivaient des histoires d’amour heureuses, précise le réalisateur. Si j’avais pu voir ce genre de film quand j’avais 12 ans, ma vie aurait peut-être été différente. »

Solaire, tendre et nécessaire, Young Hearts ouvre la voie à une nouvelle représentation de l’amour adolescent, où la douceur des sentiments naissants prime sur le jugement.
Une collaboration marquante avec Lukas Dhont, le réalisateur de Close
Le scénario de Young Hearts a bénéficié des conseils de Lukas Dhont, réalisateur de Close, lui aussi récompensé à Cannes.
“C’est mon meilleur ami et on s’aide mutuellement sur nos différents projets. Nous étions dans la même école de cinéma. Il a été le premier à réfléchir avec moi à la meilleure façon de raconter cette histoire. Il fait donc partie des six personnes qui m’ont aidé sur le scénario, en tant que consultant.”

Cette amitié créative a permis à Antony Schatteman de trouver le ton juste pour un film qui célèbre la pureté des premiers sentiments amoureux, sans drame ni jugement.
Histoire d’amour universelle portée par une réalisation lumineuse et des performances bouleversantes, Young Hearts est à découvrir en salle dès maintenant.