C’est bien connu, Tom Cruise est célèbre pour son dévouement à réaliser ses propres cascades. La star de cinéma et héros de films d’action incontesté a toutefois déclaré à Empire, dans une récente interview en avant-première du prochain Mission : Impossible – The Final Reckoning, qu’une séquence en particulier du film à venir l’avait conduit à s’évanouir à plusieurs reprises.
Dans une cascade à couper le souffle, présentée dans la bande-annonce du film publiée il y a deux mois, on peut voir l’espion incarné par Tom Cruise depuis 1996, Ethan Hunt, suspendu de manière précaire à l’aile d’un biplan Boeing Stearman des années 1930, fonçant à travers l’espace aérien en Afrique du Sud, où la séquence a été tournée, à 10 000 pieds (soit plus de 3 000 mètres) d’altitude.
“Quand vous sortez votre visage, à plus de 120 à 130 miles [193 à 209 km] par heure, vous n’avez pas d’oxygène”, a expliqué Tom Cruise. “J’ai donc dû m’entraîner à respirer. Il m’est arrivé de m’évanouir, je ne pouvais pas retourner dans le cockpit.”

Christopher McQuarrie, qui réalise, à partir de son propre scénario, ce qui serait le final épique de la franchise longue de près de deux décennies, a promis que certaines cascades du film “vous feront fondre le cerveau”, ajoutant que Tom Cruise faisait “quelque chose qui surpassait tout ce qu’il avait fait auparavant” chaque jour sur le plateau. Le réalisateur a également mentionné une autre cascade plus impressionnante que celles de l’avion et les séquences sous-marines présentées dans le teaser, précisant qu’il avait envie de “vomir” en pensant à la séquence “intense” en question.

Au fil des ans, la dévotion inébranlable de Tom Cruise pour son travail de cascadeur l’a conduit à des moments époustouflants – et à plusieurs blessures. S’il a escaladé le plus haut bâtiment du monde et retenu son souffle sous l’eau pendant six minutes, son amour pour les cascades impliquant des avions et des sauts en parachute est palpable à l’écran. Au nom d’Hollywood et pour divertir le public, l’acteur a effectué des centaines de sauts en parachute pour les films Mission Impossible (y compris avec une cheville cassée), et s’est également suspendu au flanc d’un avion au décollage. Il a aussi sauté du Stade de France pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris l’an dernier et a bravé les forces G dans des avions de chasse supersoniques pour Top Gun: Maverick.
Mission : Impossible – The Final Reckoning sortira dans nos salles le 21 mai 2025.