C'est la scène culte des années 80 ! 36 ans après, ces 2 stars un peu oubliées la rejouent pour notre plus grand plaisir
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

Billy Crystal et Meg Ryan recréent la scène la plus mythique de “Quand Harry rencontre Sally” pour une publicité du Super Bowl – avec un caméo de Sydney Sweeney !

Trente-six ans plus tard, Harry rencontre à nouveau Sally – ou plutôt ne l’a jamais quittée et les voilà de retour au Katz’ Delicatessen pour un nouveau repas orgasmique.

Billy Crystal et Meg Ryan sont en effet revenus au fameux restaurant de sandwich de New York pour rejouer l’une des scènes les plus emblématiques de leur film de 1989, Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner : on parle bien sûr de celle dans laquelle Sally fait semblant d’avoir un orgasme pendant que le couple dîne. Mais cette fois, c’est pour une publicité du Super Bowl faisant la promotion de la marque de mayonnaise Hellmann’s !

Le film ayant récemment fêté son 35e anniversaire et ayant été accepté au National Film Registry, “c’était tout simplement la tempête parfaite pour que nous nous retrouvions à la même table et que nous ayons une indigestion”, a déclaré Billy Crystal lors d’une récente interview (via Variety).

La publicité fait appel à l’humour et à la nostalgie”, a expliqué Jessica Grigoriou, vice-présidente senior du marketing des condiments chez Unilever qui détient la marque de mayonnaise en question, deux thèmes qui s’avèrent régulièrement populaires au Super Bowl. La nouvelle publicité de 30 secondes a été diffusée par la Fox pendant l’événement le 9 février dernier.

Découvrez-la ci-dessous :

Bien d’autres marques ont tenté des exploits similaires auparavant. En 2019, Comcast a ainsi créé une sorte de suite au film bien-aimé de 1982 E.T., avec l’extraterrestre et l’acteur Henry Thomas qui apparaissaient dans une publicité longue durée pendant la diffusion par NBC de la parade de Thanksgiving de Macy’s. La société avait même consulté Steven Spielberg pour s’assurer que le concept reste fidèle au classique.

“Ils viennent là depuis 35 ans tous les samedis ou dimanches”

Ni Meg Ryan, ni Billy Crystal n’ont eu de scrupules à reprendre là où ils s’étaient arrêtés – en effet, la table à laquelle ils sont assis dans la publicité est la même que celle utilisée il y a tant d’années dans le film.

Je n’y étais jamais retourné, jamais”, a dévoilé Meg Ryan. “C’est exactement pareil.” Le rapport que les acteurs partagent toujours, dit Billy Crystal, donnera aux téléspectateurs l’impression que les personnages “viennent là depuis 35 ans tous les samedis ou dimanches et que c’est leur truc.

Quand Harry rencontre Sally
Quand Harry rencontre Sally
Sortie : 15 novembre 1989 | 1h 36min
De Rob Reiner
Avec Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher
Spectateurs
3,8
louer ou acheter

La publicité a peut-être été plus difficile à tourner que le film, a également suggéré Meg Ryan, qui a joué dans des publicités pour Burger King et de déodorant à une autre époque. “J’ai toujours eu l’impression que les films étaient plus faciles, franchement, avec moins d’attention aux détails, vous savez ? Il y a beaucoup de choses que 30, 45 ou 60 secondes doivent communiquer. C’est une autre histoire.

Columbia Pictures

Un caméo surprise pour moderniser le tout

Bien que la publicité fasse référence à un ancien film, elle a aussi réservé une surprise : la jeune actrice Sydney Sweeney y fait en effet une apparition pour prononcer la réplique culte : “Donnez-moi la même chose qu’elle” (ou “I’ll have what she’s having” pour les adeptes de la VO).

Et la marque Hellman’s n’a rien laissé au hasard puisque les fans ont pu même commander les sandwichs à la dinde et au pastrami qu’ils voient dans le nouveau spot du Super Bowl avec des instructions spéciales pour préparer le repas selon les spécifications de Sally.

La reconstitution de cette scène spécifique montre à quel point la société a changé au cours des décennies qui ont suivi la sortie du film. En 1989, représenter un orgasme en public était considéré comme un non-respect des règles de décence. À l’époque, “on n’entendait pas le mot ‘orgasme’ dans un film, à moins qu’il ne s’agisse d’un film avec Ron Jeremy”, a expliqué Billy Crystal. “Aujourd’hui, il y a bien pire à la télévision.

Quand Harry rencontre Sally est à revoir en VOD.

Redécouvrez la scène originale dans la vidéo ci-dessous :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires