Cho Yong-pil (Ji Chang-wook) et Cho Sam-dal (Shin Hae-sun) sont des amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans la ville de Samdal-ri, sur l’île de Jeju.
Après que sa mère, plongeuse en apnée faisant partie des Haenyo, se soit noyée à cause d’un bulletin météo erroné, Yong-pil est devenu météorologue afin de protéger les anciens de sa ville natale. Cependant, sa passion et son refus de laisser passer la désinformation lui valent la réputation d’un fauteur de troubles têtu qui n’a pas peur de se disputer avec son patron.

Cho Sam-Dal, elle, a quitté l’île pour devenir photographe et a atteint le sommet de sa profession après des années de dur labeur dans l’industrie de la photographie de mode sous le pseudonyme de Jo Eun-Hye à Séoul. Cependant, lorsque sa carrière s’effondre et qu’elle tombe en disgrâce, elle retourne à Samdal-ri, où les gens la connaissent toujours sous le nom de Sam-Dal. Réunis, les amis d’enfance constatent rapidement que l’affection de longue date qu’ils avaient l’un pour l’autre n’a pas disparu, ravivant la flamme d’une romance inachevée.

Retour à Samdal-ri est une comédie romantique sud-coréenne qui va vous faire voyager ! Écrite par Kwon Hye-joo et réalisée par Cha Young-hoon, la série a tout d’abord vu le jour sur la chaîne locale JTBC fin 2023, avant de toucher le cœur des spectateurs du monde entier via Netflix.
Au programme, superbe photographie, scénario efficace, amour, comédie et jeu d’acteur de qualité, et vous avez affaire là à une série feel-good qui a, en plus, la particularité de nous faire réfléchir.

En effet, Retour à Samdal-ri aborde avec finesse des thèmes importants de la société sud-coréenne, comme les effets néfastes de la médiatisation de masse. Mais le K-drama promeut aussi l’importance de la famille, la culture locale et défend les traditions, avec la mise en avant des Haenyo – littéralement “les femmes de la mer” –, ces plongeuses en apnée emblématiques de l’île de Jeju, généralement âgées, à la recherche de fruits de mer tels que des ormeaux ou encore des oursins.
Et au centre de tout cela se trouve une douce romance entre deux personnages approfondis et particulièrement attachants incarnés par les charmants et excellents Ji Chang-wook (Suspicious Partner) et Shin Hae-sun (J’irai te voir dans ma prochaine vie).
Avec ses 16 épisodes et sa note globale de 8 sur 10 sur IMDb, voilà une petite perle sud-coréenne à ne pas manquer.
Retour à Samdal-ri, créée par Kwon Hye-joo, avec Shin Hye-sun, Yu Oh-seong, Ji Chang-wook…
1 saison disponible sur Netflix.