De quoi ça parle ?
Christophe, 9 ans, vit les événements de mai 68, planqué chez ses grands-parents, dans l’appartement familial à Paris, entouré de ses oncles et de son arrière-grand-mère. Tous bivouaquent autour d’une mystérieuse cache, qui révèlera peu à peu ses secrets…

Décédé brutalement le 3 octobre dernier, à l'âge de 72 ans, Michel Blanc avait tourné deux films encore inédits. Une comédie intitulée Le Routard, qui sortira le 2 avril, et La Cache, le tout dernier tournage auquel il avait participé.
Ce film La Cache sort ce mercredi 19 mars 2025. Il s'agit d'une adaptation du roman de Christophe Boltanski, racontant l'histoire vraie de sa famille. Avec Lionel Baier à la réalisation. Le livre avait reçu le Prix Femina 2015. Un film atypique, qui ne ressemble à aucun autre, au mélange des genres étonnants.
Un film dédié à Michel Blanc
Nous avons rencontré trois des comédiens de La Cache : Liliane Rovère, Dominique Reymond et William Lebghil. L'occasion aussi de rendre un hommage vibrant à leur partenaire de jeu.
"Il y a quelque chose d'assez réconfortant en ayant découvert le film. Ça ne m'a absolument pas mis le blues ou quoi que ce soit. En fait, j'étais très content. C'est quand même une grande chance parce qu'en fait, [Michel Blanc] est toujours là. Il est là et il est émouvant. C'est un rôle merveilleux qu'il a, je trouve. Il est hilarant.
Et d'ajouter : "Au début, j'appréhendais. Je me disais : je vais peut-être mal vivre le truc. En fait, non, c'était hyper joyeux quand même de le voir."
Liliane Rovère indique : "Michel n'est pas là pour voir le film et moi ça me pèse. Je l'aime beaucoup. Je trouve que le personnage ressort, il est très touchant. Mais il me semble aussi que c'est l'acteur - Michel Blanc -, qui est touché par le film qu'il fait."
Il avait l'air extrêmement heureux d'incarner ce rôle.
"Oui, je crois qu'il a beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé tourner dans ce film, complète Dominique Reymond. Il y avait des scènes qui le touchaient particulièrement, dont il parlait souvent. Ça le touchait émotionnellement très fort, notamment la scène de la cache. Il avait l'air extrêmement heureux d'incarner ce rôle.
Moi, en ce qui concerne Michel Blanc, je n'avais pas vu ses films et en fait, je ne sais pas pourquoi, mais peut-être, je ne voulais pas me laisser intimider. Parce que parfois, quand on voit la filmographie de quelqu'un, on peut être vite intimidé par ce qu'il a fait. Je sais qu'il y a des films où il est exceptionnel, magnifique, grandiose etc. Je vais les voir maintenant. Et en voyant le film au Festival de Berlin, j'ai été extrêmement touchée par la profondeur de cet homme, sa fragilité, son émotion, sa gravité et son humour à la fois. Et j'étais assez fascinée, je dois dire, par son jeu."
Dans La Cache, Michel Blanc montre l'étendue de son jeu, de l'humour, à l'émotion, en passant par la tendresse. On savait que l'acteur pouvait exceller aussi bien dans la comédie que dans des rôles plus dramatiques, comme il l'avait démontré avec des films comme Monsieur Hire ou L'exercice de L'Etat. spoiler: Les dernières scènes du film sont particulièrement touchantes, et devraient vous rester en tête. Comme si le comédien nous faisait un dernier salut.
La Cache, dédié à Michel Blanc, sort au cinéma ce mercredi.