Et le César du Meilleur discours est attribué à... Alain Chabat ! Nommé pour la 6ème fois de sa carrière, l'acteur et réalisateur a décroché son 2ème César (après le meilleur premier film pour Didier en 1998). Il est ici récompensé en tant qu'acteur, en l'occurrence pour son rôle de Papa de Jackie dans L'Amour ouf de Gilles Lellouche.
Alain Chabat a mené de main de maitre son discours en prétendant chercher le papier sur lequel il aurait écrit un discours ! Cela donne un moment hilarant, pendant lequel il retourne ses poches et semble paniquer afin de provoquer les rires dans la salle. Pari réussi !
Découvrez la séquence en images :
Le discours d'Alain Chabat, César du meilleur second rôle masculin :
"Je suis très, très touché. Sincèrement, je suis très touché. Reprenons nos esprits. Une minute pour remercier. Heureusement, j'ai préparé quand même un petit papier parce qu'au cas où... On se dit après... on se retrouve à dire de la merde et pas remercier... Parce qu'il y a quand même des gens à remercier. Il y a des trucs à... On n'a pas envie de perdre du temps. Les secondes se passent. Qu'est-ce que j'ai foutu du coup ?
On se retrouve à dire de la merde et pas remercier...
En même temps, c'était vraiment par sécu... parce que je sais que je dois remercier Gilles. Gilles Lellouche. Merci Gilles. Adèle. Adèle. Merci. Gilles Gilles. Gilles, j'ai dit. Gilles, j'ai dit. Deux secondes, deux secondes. Je l'ai noté dans mon... Je sais que je l'ai... Je l'avais avec les invitations et je lui ai donné le papier avec les invitations... Mais j'ai quand même noté parce que j'avais quand même... Entre les mercis et puis quand même... J'avais aussi un message à dire au monde, sur l'état du monde et sur le cinéma en général. Donc, j'avais quand même. J'aime bien ce son ! (une musique se déclenche depuis son téléphone)
Pardon, pardon, je m'égare complètement. Ce n'est pas du tout ça que je voulais dire. Je remercie Alain Attal, Hugo Sélignac et tous les producteurs qui, comme eux, font des films singuliers, risqués, grand public. Bref, courageux et ça, c'est chouette. Donc un big up à eux, à la régie, aux régisseurs, aux régisseuses, parce que c'est quand même eux qui arrivent en premier sur les films qui repartent en dernier. À tous mes partenaires, François, Mallory, Malik, Vincent Lacoste. Heureusement qu'ils ne t'ont pas nommé, sinon tu nous niquais tous, parce que ta performance est magnifique. Merci aux votants, aux votantes. J'ai vachement de temps. Je croyais que j'allais me prendre la musique dans la gueule très vite ! Merci au public qui a fait un accueil au film incroyable. Merci à ma femme que j'aime d'amour. Merci à mes enfants qui sont merveilleux. Merci à vous. Merci beaucoup. Merci."
Alain Chabat, dans la salle de presse des César (propos recueillis par Mégane Choquet et Thomas Desroches) :
Alain Chabat avait été nommé en 1996 en tant que meilleur acteur pour Gazon maudit, en 1998 en tant que meilleur acteur pour Didier (et lauréat d'un premier César en tant que réalisateur pour Didier), en 2001 en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour Le Goût des autres, en 2007 en tant que meilleur acteur pour Prête-moi ta main. Et enfin, en 2025 en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour L'Amour ouf.
