En 2012, George Lucas revendait les droits de sa société Lucasfilm à Disney pour la somme colossale de 4,05 milliards de dollars !
Avec cet achat, la firme aux grandes oreilles mettait entre autres la main sur les droits cinématographiques d'Indiana Jones et sur l'univers Star Wars : les films, les séries et l'univers Legends (tout ce qui est hors séries et films, du cahier de coloriage Star Wars aux romans et comics, parmi beaucoup d'autres choses), mais aussi un projet majeur : Star Wars Underworld.
Nous avions plus de 60 scénarios
Avant cette vente, et depuis des années, Lucas travaillait à une nouvelle trilogie pour le grand écran et surtout une série ambitieuse : Star Wars Underworld. Officiellement lancée en 2010, ce projet dépassait toutes les limites, comme le producteur Rick McCallum l'a confié au podcast Young Indy Chronicles et relayé par Variety :
"Je crois que nous avions plus de 60 scénarios qui en étaient tous à leur troisième révision. C'étaient des [scénarios] très sombres. Il y avait du sexe, de la violence. Ils étaient absolument formidables, complexes et stimulants."

Sans citer de noms ou révéler des informations sur les intrigues qui devaient se dérouler entre les épisodes III et IV de la saga cinéma, McCallum a précisé que Lucas avait fait venir "les meilleurs scénaristes du monde" sur la série, mais qu'elle "aurait fait exploser l'univers Star Wars tout entier et Disney n'aurait jamais accepté d'acheter la franchise dans ces conditions".
40 millions par épisode ? "Le moins cher que l'on pouvait proposer"
Par ailleurs, elle s'avérait extrêmement onéreuse : "Chaque épisode était plus gros que les films, le moins cher que l'on pouvait proposer avec la technologie disponible à l'époque était 40 millions par épisode."
Rappelons à titre de comparaison que les derniers épisodes épiques de Game of Thrones n'ont coûté "que" 15 millions par épisode et que plus récemment, Les Anneaux de pouvoir dépensent en moyenne pour chaque épisode 60 millions de dollars !
Lucas acceptera, pour des raisons personnelles, d'abandonner ses projets Star Wars à Disney, qui les a mis au placard pour produire ses propres projets. Star Wars Underworld restera donc une occasion manquée et "l'une des plus grosses déceptions de nos vies", conclut McCallum.