Le film The Electric State, mis en ligne ce vendredi 14 mars, entre dans l’Histoire de Netflix. Le long métrage des frères Russo (Avengers : Endgame) est devenu le plus cher jamais produit par la plateforme, avec un budget estimé à 320 millions de dollars ! Soit 120 millions de plus que les deux plus gros blockbusters de la plateforme jusqu’alors, Red Notice et The Gray Man (200 millions de budget chacun).

Netflix souhaite investir pas moins de 18 milliards de dollars cette année dans ses productions originales. Parallèlement, la plateforme a également commencé un changement de stratégie, afin de limiter les dépenses pour des films ne rapportant pas assez en termes d’audiences. Quitte à se passer des services des superstars du cinéma, aux salaires XXL.
Des stars qui ne travaillent pas gratuitement
Ainsi, le budget de The Electric State s’explique en partie par les émoluments de ses deux interprètes principaux, Millie Bobby Brown et Chris Pratt. Le montant de leurs salaires n’est pas connu, mais devrait en toute logique se compter en dizaines de millions de dollars.
La renommée des deux réalisateurs Joe et Anthony Russo représente également un énorme coût (Disney n’a pas hésité à leur faire un chèque de 80 millions de dollars pour les convaincre de réaliser Avengers 5 et 6). Les salaires des interprètes vocaux du film (Brian Cox, Anthony Mackie, Woody Harrelson…) sont également à prendre en compte.
Et bien sûr, il y a le budget des effets spéciaux. Le dossier de presse nous apprend qu’il y a dans le film davantage de personnages créés numériquement (via notamment la technologie de capture de la performance), plutôt que des performances assurées par des interprètes de chair et d’os.
D'autres films ont coûté encore plus cher à produire !
C’est également un aspect que l’on néglige souvent, mais le budget de la promotion est également à prendre en compte. Les équipes de The Electric State ont voyagé aux quatre coins du monde (mais malheureusement pas en France) pour organiser des avants premières et des rencontres avec les fans et la presse.
S’il s’agit du budget le plus cher jamais payé par Netflix pour une production originale, The Electric State n’est toutefois pas le film le plus cher de tous les temps. Le long métrage n’entre même pas dans le top 10, dominé par le septième volet de la saga Star Wars : Le Réveil de la Force (447 millions de dollars de budget !).
The Electric State n’est également pas le film le plus cher réalisé par les frères Russo, dont les volets d’Avengers Infinity War et Endgame ont respectivement coûté 325 millions et 356 millions de dollars à produire. Par ailleurs, Chris Pratt a joué dans le deuxième film le plus cher de tous les temps, qui n’est autre que Jurassic World: Fallen Kingdom (432 millions de dollars de budget).
Le film The Electric State est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !