Si vous appréciez le cinéma d'action, vous avez très probablement vu The Raid et The Raid 2, deux films qui ont remis un bon coup de fouet au genre en 2011 et 2014 et le second opus contient l'une des meilleures scènes de combat de l'histoire du cinéma.
L'histoire de The Raid 2 reprend aussitôt après le premier film. Le héros, Rama (Iko Uwais), est engagé par la police pour infiltrer le syndicat du crime et le détruire de l'intérieur. Pour gagner la confiance des truands, il est mis en prison avec le fils de la mafia indonésienne.
Il nous fait voir nos cuisines autrement

Vers la fin du film, Rama va vivre un combat incroyable... dans des cuisines. Là, les employés comprennent qu'il va se jouer quelque chose de terrible et préfèrent décamper. Le réalisateur prévient ainsi les spectateurs que ça va barder ! Et en effet, le héros voit se dresser sur son chemin "L'assassin", joué par Cecep Arif Rahman.
Ce dernier n'est pas n'importe qui puisque c'est un expert en Pencak-Silat, qui désigne un ensemble de disciples martiales pratiquées en Indonésie. Il peut se pratiquer avec des armes ou à mains nues. Leur affrontement est un moment d'anthologie du cinéma d'action.

Leur opposition débute par un jeu de regard, un jeu de nerfs où les deux combattants se jaugent, puis les coups de pieds et de poings commencent à pleuvoir. Et cela ne va pas s'arrêter durant près de 7 minutes !
Après 3 minutes d'échanges musclés et de parades, le combat est relancé par le fait que l'assassin sort deux larmes recourbées qui rebattent complètement les cartes. Les deux acharnés poussent leurs limites dans leurs derniers retranchements, et finissent complètement abattus, à bout de force et l'assassin finit par se faire déchiqueter à coups de lames avant d'être touché à la jugulaire et de tomber sur l'épaule de son adversaire, presque comme s'il dormait.
Compte tenu de sa richesse visuelle, la scène de la cuisine, la préférée du réalisateur, a pris 8 jours de tournage et 195 plans pour être finalisée !
Où est passée l'équipe de "The Raid" ?
Si The Raid avait déjà proposé des scènes mémorables dans un temps plutôt ramassé (1h40) et en huis clos dans un immeuble, The Raid 2, en se dotant d'une histoire plus complexe, pousse le concept un peu plus loin et fournit au fan sa dose de close combat.
Iko Uwais, la sensation des deux films, a poursuivi sa carrière dans des films direct-to-video malgré sa présence récente dans Expendables 4. Quant au réalisateur Gareth Evans, il a signé Le Bon apôtre sur Netflix en 2018, avant de tourner 5 épisodes de la série Gangs of London avec Joe Cole (2020). Après un long hiatus, il va prochainement revenir avec Ravage, porté par Tom Hardy et qui sera disponible le 25 avril sur Netflix.