Donald Trump veut taxer à 100% les films produits à l'étranger
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

Après l'imposition de taxes sur de nombreux produits importés aux États-Unis, Donald Trump annonce une taxe de 100 % sur les films étrangers.

Backgrid USA / Bestimage

En janvier dernier, Donald Trump nommait Sylvester Stallone, Jon Voight et Mel Gibson "ambassadeurs spéciaux" d'Hollywood. Un poste initialement honorifique dans une industrie qualifiée par le Président américain de "très troublée". Cependant, Jon Voight, le père d'Angelina Jolie, a pris ce rôle au sérieux.

Selon le média américain Deadline, l'acteur de 86 ans, lauréat de l'Oscar du meilleur acteur pour Retour en 1979, a rencontré plusieurs représentants syndicaux, dont la Directors Guild of America, ainsi que des dirigeants de studios pour comprendre les défis auxquels est confrontée la production cinématographique nationale.

The White House via BestImage

100% de taxe sur les films tournés à l'étranger (dont les films américains donc)...

Suite à son rapport, Donald Trump a décidé d'instaurer des droits de douane de 100 % sur les films étrangers. Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, le président américain a déclaré : "L'industrie cinématographique américaine est en train de mourir très rapidement. D'autres pays offrent toutes sortes d'incitations pour attirer nos cinéastes et nos studios loin des États-Unis.

Hollywood et de nombreuses autres régions des États-Unis sont dévastées. Il s'agit d'un effort concerté de la part d'autres nations et, par conséquent, d'une menace pour la sécurité nationale."

une menace pour la sécurité nationale

Il ajoute : "Il s'agit, en plus de tout le reste, de messages et de propagande ! Par conséquent, j'autorise le ministère du commerce et le représentant des États-Unis pour le commerce à entamer immédiatement le processus d'instauration d'un droit de douane de 100 % sur tous les films entrant dans notre pays et produits à l'étranger. NOUS VOULONS DES FILMS PRODUITS EN AMERIQUE, A NOUVEAU !"

On ignore encore quelles seront les conditions d'application de ces surtaxes. Cette annonce concerne les films étrangers, mais également les films américains tournés à l'étranger, à l’instar de nombreuses productions Marvel qui bénéficient de crédits d’impôt dans divers pays.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Mauvaise nouvelle pour Hollywood : la Chine veut réduire l'importation des films américains
  • "J'aimerais tellement qu’il disparaisse du film !" : 33 ans après, le réalisateur de Maman, j'ai raté l'avion regrette d'avoir gardé cette scène