Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode de la saison 6 de Station 19. Si vous ne l’avez pas encore vu, passez votre chemin !
Depuis plusieurs semaines, TF1 diffuse en deuxième partie de soirée la saison 6 inédite de Station 19, le spin-off de Grey’s Anatomy. Une saison qui a été riche en rebondissements pour les pompiers de la caserne puisqu’elle a été marquée par l’absence de Dean Miller (Okieriete Onaodowan), décédé dans la saison précédente.
Et si tous les membres de l’équipe ont réussi peu à peu à se remettre de ce drame, le final de la saison 7, diffusé ce mercredi 14 mai à partir de 22h50 sur TF1, va une nouvelle fois les mettre face à une épreuve dont ils ne ressortiront pas indemnes.
Un pompier entre la vie et la mort
Dans l’épisode 18 de la saison 6, tous les membres de la Station 19 se rendent à un bal de pompiers, pour le moins meurtrier. Alors que Vic, Theo, Andy et les autres célèbrent la médaille d’honneur reçue par Ben (Jason George), le sol de la piste de danse s’effondre, coinçant de nombreux invités sous les décombres, dont Ross (Merle Dandridge), Kate (Kiele Sanchez) et Dixon (Pat Healy).
Jack manque de tomber dans le trou, mais il parvient à s’en échapper. Malheureusement, il se tape violemment la tête. Alors que tout le monde s’affaire pour aider les victimes, l’état de Dixon commence à empirer.

Malgré les efforts de Travis, le père d’Emmett finit par mourir. Dans les dernières minutes, alors que Jack (Grey Damon) semble aller pour le mieux, il s’effondre, sous les yeux de ses collègues.
Jack va-t-il mourir ?
C’est dans le premier épisode de la saison 7 de Station 19, qui sera diffusé le mercredi 21 mai à 22h50, que cette épineuse question va trouver sa réponse. Dans cet opus, Jack est transporté en urgence au Grey Sloan Memorial afin d’être soigné.
Et ce n’est nulle autre qu’Amelia (Caterina Scorsone) qui va s’occuper de son cas. Si dans un premier temps la chirurgienne est confiante quant à son état de santé, elle va découvrir qu’il souffre en réalité d’encéphalomalacie, une cicatrice dans le cerveau due à des traumatismes antérieurs.
Amelia explique alors à Andy qu’il a peut-être perdu une partie de sa motricité fine du côté gauche. Par chance, avec de la kinésithérapie, il est possible qu’il puisse retrouver toutes ses capacités physiques.
La médecin lui précise cependant que les chances pour que Jack redevienne pompier sont très maigres. Après avoir été abandonné à la naissance, avoir dû survivre dans des foyers d’accueil tous plus horribles les uns que les autres et avoir eu des relations amoureuses chaotiques, Jack va donc devoir vivre une nouvelle épreuve qui sera explorée tout au long de la saison 7.
Lors d’une interview accordée à nos confrères de Deadline, Peter Paige, le showrunner de Station 19, a expliqué les raisons de cet acharnement contre Jack. Et pour lui, il était très important d’aborder les risques inhérents au métier de pompier.
“C’est une chose dont on ne parle pas assez, mais la carrière des pompiers est comme une bombe à retardement. C’est une carrière que l’on choisit par passion et qui peut prendre fin à tout moment. [...] C’est une question qu’il était important pour nous d’examiner.” Reste donc maintenant à savoir comment Jack va récupérer suite à ce drame.
Retrouvez les deux derniers épisodes de la saison 6 de Station 19 ce mercredi 14 mai sur TF1. La septième et ultime saison de la série sera quant à elle diffusée à partir du mercredi 21 mai à 22h50 sur la Une.