Le tournage de Black Panther: Wakanda Forever a été complètement chamboulé par le décès inattendu et prématuré de l'acteur Chadwick Boseman à seulement 43 ans. Le héros de Black Panther est décédé d'un cancer en août 2020, obligeant évidemment le réalisateur Ryan Coogler a réécrire entièrement la deuxième aventure de son personnage Marvel, T'Challa alias Black Panther.
Mais qu'aurait dû raconter le film si Boseman n'était pas mort ?

Ryan Coogler avait raconté son scénario original au New York Times. Avant de relayer ce propos, il faut rappeler pour bien les comprendre que T'Challa avait fait partie des personnes disparues suite au claquement de doigts de Thanos dans Avengers: Infinity War. Le super-héros avait ensuite fait son retour cinq ans plus tard dans Avengers: Endgame. Cet événement s'appelle le "Blip" en anglais et "L'Eclipse" en français.
"La première scène était en animation, on y entendait [sa femme] Nakia [Lupita Nyong'o] parler à Toussaint [leur enfant, finalement vu durant la scène post-générique de Wakanda Forever]. Elle lui disait : 'Dis-moi ce que tu sais de ton père'. On réalisait qu'il ne savait pas que son père était Black Panther. Il ne l'avait jamais rencontré. Nakia s'était remariée avec un Haïtien. Puis, nous revenions à la réalité et à la nuit où [les victimes du Blip] reviennent. T'Challa rencontre alors son fils pour la première fois."

"Puis on coupe, ellipse de trois ans, et on le découvre en coparentalité. Nous avions des scènes folles pour Chad. Notre nom de code pour le film était "Vacances d'été", et le film racontait un été que [Toussaint] passait avec son père. Pour son huitième anniversaire, ils réalisaient un rituel où ils se rendaient dans la brousse et devaient vivre de la terre. Mais quelque chose arrivait et T'Challa devait aller sauver le monde avec son fils dans les bras. C'était ça le film".
"C'était un défi. (...) T'Challa était père et avait disparu de la vie de son fils pendant cinq ans. Ce devait être une histoire père-fils du point de vue du père, car le premier film était une histoire père-fils du point de vue des fils."

Mais dans ce contexte, quid de Namor ? Le super-vilain, souverain du royaume sous-marin de Talokan et vu dans Wakanda Forever, aurait tout de même été l'antagoniste du film, mais un autre personnage, lui aussi finalement au casting dans Wakanda Forever, aurait été beaucoup plus présent selon Coogler :

"C'était une combinaison. Val [directrice de la C.I.A., interprétée par Julia Louis-Dreyfus et actuellement à l'affiche de Thunderbolts*] était beaucoup plus présente. Il s'agissait essentiellement d'un conflit à trois entre le Wakanda, les États-Unis et Talokan. Mais tout se passait principalement du point de vue de l'enfant."