Laurent Lafitte réalisateur, deuxième ! Comme le révèle Le Film Français, l'acteur et réalisateur prépare son deux deuxième long métrage, adapté du roman Le Voyant d’Étampes, d’Abel Quentin (éditions de l’Observatoire, en 2021). L'histoire suit un professeur d’université pris au cœur d’une tempête médiatique.
Dans le livre d'Abel Quentin, récompensé du prix de Flore en 2021, le personnage principal est un "universitaire alcoolique, fraîchement retraité", qui "se lance dans l’écriture d’un livre pour se remettre en selle : Le voyant d’Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l’Essonne, au début des années 60. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?"
Selon la présentation de l'éditeur, "Abel Quentin raconte la chute d’un anti-héros romantique et cynique, à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d’une génération".
Un ton dans la lignée de L'Origine du monde
Le film intitulé Wake Me Up prendra la forme d'une "comédie grinçante", "portée par un personnage dépassé par un monde qu’il ne comprend plus", précise Le Film Français.
Le ton restera dans la lignée de celui du précédent long métrage réalisé par Laurent Lafitte. "L’origine du monde utilisait déjà l’humour comme vecteur d’une réflexion philosophique. On retrouve cette dynamique dans Le voyant d’Etampes", selon l'un des producteurs cités par Le Film Français.
L'année 2025 est très riche pour Laurent Lafitte. A Cannes, il est présent pour plusieurs films : La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa (hors compétition), une voix pour Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (en Séance spéciale), sans oublier Classe moyenne d'Antony Cordier (à la Quinzaine des cinéastes). Il est aussi le maitre de cérémonie de Cannes cette année.
Laurent Lafitte est également annoncé dans T'as pas changé de Jérôme Commandeur (sortie le 5 novembre 2025) et Autoscopie de Nicolas et Bruno, d'après Fabcaro.