Il y a 17 ans, dans Iron Man, seuls les adultes ont compris cette petite blague
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Si vous avez découvert "Iron Man" dans vos jeunes années, peut-être n'avez-vous compris que plus tard cette petite allusion de Tony Stark.

Amorcé en 2008 avec un premier long métrage dédié à Iron Man, le gigantesque Marvel Cinematic Universe compte aujourd'hui 36 films et de nombreuses séries. Ayant pour vocation de réunir toute la famille au cinéma, les différentes productions de cette colossale aventure dirigée par Kevin Feige ont mis un point d'honneur à s'adresser aux plus jeunes spectateurs, mais également à leurs parents.

Iron Man
Iron Man
Sortie : 30 avril 2008 | 2h 06min
De Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow
Presse
3,4
Spectateurs
4,0
Voir sur Disney+

Les blagues de Marvel

Il arrive donc régulièrement que les dialogues d'un film Marvel recèlent une ou deux petites blagues un peu plus "imagées" que les autres, une plaisanterie que les enfants laisseront probablement passer sans y faire attention mais dont les adultes pourront aisément saisir le second degré.

C'est par exemple le cas dans Ant-Man et la Guêpe, lorsque Scott Lang et Bill Foster se mettent à comparer leurs records au programme "Goliath", dans Les Gardiens de la Galaxie 2, lorsque Star-Lord discute "reproduction" avec les Souverains, ou dans Avengers: l'ère d'Ultron, lorsque Tony Star précise à Hulk et à Natacha Romanoff que ce n'est pas le moment de "jouer au docteur".

Marvel Studios

"Pire que ça"

Dès la première aventure d'Iron Man, on pouvait assister à ce type de boutade, dans la séquence où Pepper Potts faisait soudain irruption dans le hangar de Tony Stark et le surprenait en train de se faire retirer son armure par toute une flopée de pinces mécaniques.

"Quoi ? Vous m'avez déjà pris à faire pire que ça !", lui lançait alors le milliardaire en apercevant son air interrogatif et consterné. "Pire que ça", d'accord ! Mais quoi, exactement ? Connaissant la réputation de play-boy de Stark et sa tumultueuse existence passée, on ne peut que laisser libre cours à notre imagination pour essayer de deviner ce que Pepper Potts a bien pu le surprendre à faire par le passé.

A votre avis ?

(Re)découvrez la bande-annonce de "Iron Man"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet