"Quitte à voyager dans le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !"
La voix qui vient de prononcer ces quelques mots, vous l'avez déjà entendue résonner des dizaines et des dizaines de fois. Le film qui vient d'apparaître sur votre écran, vous l'avez immédiatement identifié. La scène, vous la connaissez par coeur.
Nous sommes samedi soir, et après avoir appuyé à de multiples reprises sur le bouton de votre télécommande, votre index s'est soudain figé. Il ne bougera plus de toute la soirée.

L'un des films les plus efficaces de tous les temps
Rediffusé pour la énième fois, le premier volet de la trilogie Retour vers le futur n'a pas commencé depuis très longtemps. Le Doc vient de faire une spectaculaire démonstration de sa DeLorean temporelle à Marty, et le jeune homme sera bientôt expédié en 1955. Bref, il reste encore une bonne heure et demie de pur bonheur à déguster.
Peut-être envisagez-vous encore très sérieusement de changer de chaîne à ce moment précis. Pourtant, il y a de fortes chances pour que vous n'en fassiez rien. En effet, la magie de Retour vers le futur a sans doute commencé à opérer, et une fois de plus, vous voilà victime d'un des films les plus efficaces de tous les temps.

Proche de la perfection
A l'instar de certaines comédies françaises telles que Le Dîner de cons ou Oscar, ou bien de petites pépites nostalgiques absolument parfaites comme Maman, j'ai raté l'avion, le long métrage de Zemeckis fait partie de ces oeuvres que l'on ne peut s'empêcher de regarder jusqu'à la dernière seconde une fois qu'on tombe dessus à la télé.
Son humour omniprésent, ses personnages tellement attachants, ses thématiques universelles et la virtuosité de son scénario en font une oeuvre proche de la perfection. Noté 4,5 étoiles sur 5, et donc considéré comme le 4ème meilleur long métrage de science-fiction de tous les temps par les spectateurs d'AlloCiné, Retour vers le futur est également une hilarante comédie, un film d'aventure époustouflant et une exaltante histoire de famille.
N'allez donc pas plus loin ! Il y a peu de chances pour que vous trouviez mieux ailleurs.
Quels sont les autres films que vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder jusqu'au bout ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Retour vers le futur"...