"Une fin déchirante" : pour Jeff Goldblum, les dernières minutes de ce chef-d'oeuvre sorti il y a 65 ans sont bouleversantes
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Invité dans le fameux "Vidéo Club" de Konbini, le comédien américain Jeff Goldblum est revenu sur quelques-uns de ses films préférés, et a notamment évoqué un classique absolu de la comédie romantique, réalisé par Billy Wilder il y a 65 ans.

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Signé par Billy Wilder en 1960, noté 4,3 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, La Garçonnière est un chef-d'oeuvre absolu du septième art, et compte indéniablement parmi les plus grandes comédies romantiques jamais réalisées.

Ce n'est pas Jeff Goldblum qui vous dira le contraire !

La Garçonnière
La Garçonnière
Sortie : 16 septembre 1960 | 2h 05min
De Billy Wilder
Avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray
Presse
3,9
Spectateurs
4,3
louer ou acheter

Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma

En effet, alors qu'il était récemment de passage dans le désormais célèbre Vidéo Club de Konbini, le comédien américain (connu pour ses rôles dans Jurassic Park, La Mouche ou Independance Day) a évoqué certains de ses films préférés.

En apercevant le DVD de La Garçonnière parmi les rayons de l'établissement, Goldblum a immédiatement été saisi par l'émotion, repensant à l'intensité du film de Billy Wilder et notamment à sa magistrale séquence finale, qu'il s'est remémorée avec passion.

Si vous n'avez encore jamais vu La Garçonnière, on vous recommande d'ailleurs de passer votre chemin pour conserver la surprise de son formidable dénouement.

"Vous me faites mal au coeur parce que c'est encore un film émouvant, c'est une histoire d'amour incroyable", a commencé par déclarer Jeff Goldlum avant de décrire la fin du film plus en détails.

"Une fin terriblement déchirante"

"[Baxter] est un mec bien, et [Fran] ne sort habituellement pas avec des mecs bien, elle sort avec ce fainéant de première, qui est son patron. Et [Baxter] abandonne finalement l'idée de faire son trou dans le monde des affaires, dans l'Amérique des années 50. Il abandonne tout ça, car il a ce genre d'éthique. Et puis Shirley MacLaine réalise finalement que c'est le bon. Voilà comment ça se termine. Puis elle court vers lui, dans une fin terriblement déchirante, et il y a cette musique... (...) C'est fantastique."

Dans les dernières minutes de La Garçonnière, les deux protagonistes interprétés par Jack Lemmon et Shirley MacLaine, et dont les sentiments mutuels ont évolué tout au long du film, débutent enfin une histoire d'amour ensemble après s'être tous deux affranchis du tyrannique Sheldrake.

Jeff Goldblum évoque avec ferveur les dernières scènes, les retrouvailles des deux personnages, habillées par le magnifique thème musical du film, la déclaration de Jack Lemmon et leur partie de cartes.

Quelle est votre scène préférée de La Garçonnière ?

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet