"15 ans après, il revient !" : ce personnage culte de comédie officialise son retour, avec un nouveau titre !
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
Co-écrit avec :
Laëtitia Forhan

La suite de "Fatal", officialise son retour à l'occasion du Festival Cannes ! Le film s'appellera "Bazooka", et sera réalisé par Michael Youn !

Le Festival de Cannes, ce sont aussi des annonces et des confirmations de films. Voici une officialisation de suite pour la comédie Fatal, 15 ans après !

"Il revient. Rien n'a changé. Sauf le titre", peut-on lire. Avec en exergue, un petit trait d'humour : "officiellement pas sélectionné, Festival de Cannes" !

Cette affiche-teaser se dévoile dans le numéro du Film Français de ce vendredi 16 mai.

Cela fait quelques temps que Michael Youn distille des infos sur cette suite attendue de longue date par les fans de Fatal. Comme nous l'écrivions en octobre dernier, Michaël Youn annonçait avoir lancé la production de Fatal 2.

Bazooka
Bazooka
Avec Michaël Youn

Pour mémoire, la comédie sortie en 2010 avait attiré plus d'1,5 million de spectateurs en salles, et est rapidement devenue culte.

L'histoire d'un rappeur bling-bling devenu culte

Premier film mis en scène par Michaël Youn, Fatal suit Fatal Bazooka, un rappeur bling-bling et hardcore. Des millions de fans, des dizaines de tubes, 4 Music Awards de la Musique du meilleur artiste de l'année. Il est le N°1 incontesté. En apparence tout va bien… Mais en réalité, Fatal ne sait plus où il va, parce qu'il ne sait plus d'où il vient : depuis ses débuts, il fait croire qu'il a grandi dans le ghetto... alors qu'en fait, il est né dans un petit village de Savoie, en plein cœur des Alpes. Quand le chanteur Chris Prolls fait son arrivée, tout bascule.

Un film inspiré par le groupe du même nom lancé par Michaël Youn et ses complices Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine en 2002 lors de l'émission de M6 Morning Live.

Fatal Universal Pictures International France
Fatal

De quoi parlera Fatal 2 ?

"Je me suis rendu compte que le personnage ne m'avait pas quitté depuis toutes ces années. Je continue à faire des tournées de mon autre métier de chanteur. Je chante Fatal Bazooka un peu partout. Au début, c'était dans des petits événements et maintenant, je fais des festivals de 80 000 personnes. Le personnage a sa propre vie, il l'a continué tout seul sans moi", nous avait confié Michael Youn en interview il y a quelques mois.

"Et puis, on s'est retrouvé avec le producteur du film Fatal, Alain Goldman. On avait envie de retravailler ensemble, de refaire quelque chose. On a parlé de plein de projets. Il m'a dit: "Et si on faisait la suite de Fatal ?" Je lui dis : "Non, laisse tomber, on m'en a déjà parlé 10 fois, puis je n'ai pas d'idée. Non, mais tu vois, on ne va pas revenir 15 ans plus tard, dire que le mec est tombé dans le coma et qu'il se réveille aujourd'hui". Et là, il me regarde et dit : "C'est super ça ! T'imagines, 15 ans après Fatal... Et on appelle ça Bazooka".  

C'est jubilatoire de pouvoir retourner dans de la vraie comédie pure et dure.

Michaël Youn ajoute : "On est s'est laissés gagner par l'histoire qui est tellement con et ça nous fait tellement plaisir. C'est jubilatoire de pouvoir retourner dans de la vraie comédie pure et dure. Ce que j'appelle, et qui n'est pas méprisant, de la comédie débile, ce que j'aime beaucoup faire. La comédie débile à la Ben Stiller, à la Will Ferrell, comme le fait très bien aussi la bande à Fifi, c'est ce que j'adore. Dans débile, n'y a absolument pas de condescendance de ma part.

Universal Pictures International France

Fatal Bazooka aura-t-il évolué ?

Donc, repartir là-dedans et remettre de la musique, réécrire avec mes potes des morceaux à la fois qui tournent et qui sont bien cons, c'est extrêmement jouissif. Et je ne le fais vraiment pas pour les mauvaises raisons. Si je l'avais collé trois, quatre ans derrière Fatal, on aurait pu se dire, "ok ça a marché, faisons le deux". Là, c'est vraiment qu'on a envie de se retrouver, de faire marrer les gens, de se faire marrer nous-même, de retrouver ce personnage, de voir comment est-ce qu'il a évolué.

Et justement, il n'a pas évolué. Et aujourd'hui, dans un monde beaucoup plus woke, Fatal, avec ses réflexes de boomer misogyne, homophobe, rappeur pur et dur, ça va pas du tout marcher pour lui. Et on va bien se marrer. Ça va être cool."

Vous l'aurez compris, l'interprète de "Fous ta cagoule" n'aura pas changé et va devoir s'adapter au monde de 2024. Le tournage de Bazooka est prévu pour une sortie en 2026. 

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet