L’algorithme de Netflix est parfois un vrai mystère. En témoigne la présence en première position du top série de Secrets We Keep, un polar nordique de 6 épisodes qui a été mis en ligne le 15 mai dernier sur Netflix. Sans aucune promotion, ce thriller danois s’est offert le luxe de dépasser Astérix & Obélix : le Combat des Chefs… sans aucune promotion.

Secrets We Keep, de quoi ça parle exactement ?
Quand Ruby, une jeune fille au pair philippine, disparaît de l'un des quartiers les plus huppés du Danemark, Cecilie (Marie Bach Hansen), une voisine, est convaincue que quelque chose lui est arrivé. Angel, sa propre jeune fille au pair, essaie de découvrir d'où viennent les rumeurs que s'échangent les jeunes nounous du quartier, et l'on ne tarde pas à penser qu'il s'agit d'une affaire criminelle.
L'affaire de l'étrangère disparue n'est cependant pas une priorité pour la police, et la nouvelle enquêtrice, Alicia, est ravie d'avoir Cecilie et Angel pour l'aider. Peu à peu, elles vont découvrir les rapports de pouvoirs et de privilèges qui règnent dans les demeures cossues des environs. L'envie de Cecilie de trouver la vérité sera mise à l'épreuve quand l'enquête va révéler que sa famille pourrait être responsable de la disparition de Ruby.
Cecilie va devoir regarder en face ce qu'elle aurait préféré ne pas savoir, obligée d'envisager sa famille et l'environnement dans lequel elle élève ses enfants sous un nouvel angle.
Qu’en pensent les abonnés Netflix ?
Secrets We Keep est notée 3,5 sur 5 sur AlloCiné, ce qui est dans la moyenne haute des productions Netflix de ce type. Les abonnés Netflix sont friands des séries nordiques, surtout lorsqu’elles tournent autour d’une enquête policière. Même si elle n’a bénéficié d’aucune promotion en France, sa place dans le top 10 n’est donc pas si étonnante.
Les spectateurs ont été tenus en haleine par l’intrigue - que certains ont trouvé prévisible parfois - et n’ont pas hésité à aller jusqu’au dernier épisode pour découvrir le fin mot de l’histoire.
“Une bonne série nordique comme je les aime, qui décrit la façon dont deux mondes opposés cohabitent avec les bons et les mauvais côtés. Bon, j’ai presque tout deviné dès le premier épisode (à un détail important près), mais ça ne m’a pas empêchée de savourer le plaisir de suivre ces épisodes bien fichus, sans temps morts, avec de très bons acteurs.” (Myriam)
“Une excellente nouveauté Netflix que ce thriller scandinave à l'ambiance lourde et glaçante. Un scénario solide dans lequel tout le monde est suspect et avec une fin surprenante. L'interprétation est de qualité et la bande son vraiment angoissante. Je recommande.” (Lyah)
“Une intrigue minimaliste une réalisation flegmatique une musique hors sujet des personnages antipathiques et une atmosphère de torpeur qui s'installe au fil des épisodes on peut regarder jusqu'au bout pour savoir qui a fait quoi mais rien de bouleversant dans cette série froide et post-moderne." (Jango)
"Polar scandinave linéaire, peu innovant et presque prévisible dans le déroulement de l'enquête. Mis à part le message sur les dangers des réseaux et sur les relations parents-ados, série peu exceptionnelle." (Jeremy M)
“Très bonne réalisation et intrigue ; en même temps la critique sociale est très bien menée et pertinente à voir absolument” (Jean Noel Violette)
Si le succès de Secrets We Keep se confirme sur Netflix, alors son renouvellement pour une saison 2 est quasiment acquis…