Après avoir prêté ses traits à Émile Zola dans Cézanne et moi et à Louis XVI dans Le Déluge, Guillaume Canet va incarner l'ancien ministre français de la Justice Robert Badinter dans un biopic écrit et réalisé par Simon Jacquet, comme l'annonce le magazine Screendaily.
Il s'agit du premier long-métrage mis en scène par ce dernier, auparavant chef monteur de L'Amour ouf, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu et Lui de Guillaume Canet, Le Grand Bain et Mon Roi.

Premier biopic consacré à l'homme d’État français, Badinter racontera l’histoire de celui qui mena le combat pour l’abolition de la peine de mort en France. Décédé le 9 février 2024 à l'âge de 95 ans, Robert Badinter a été ministre de la Justice de 1981 à 1986. Il a aboli la peine capitale en 1981, marquant un tournant historique.

Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, il a défendu toute sa vie les droits de l’homme et l’État de droit. Son engagement contre l'injustice a profondément influencé la justice française. Il entrera au Panthéon le 9 octobre 2025, date symbolique de l'abolition de la peine de mort en France, qu'il a promulguée en 1981.
Produit par Iconoclast, le long-métrage entrera en tournage en 2026. Aucune date de sortie n'est encore annoncée. Le film sera distribué par Pathé Films.
Guillaume Canet a débuté au mois d’avril le tournage de son dernier film en tant que metteur en scène, Karma. Le casting réunit Marion Cotillard, Denis Ménochet, Leonardo Sbaraglia et Luis Zahera. Le synopsis est pour le moment tenu secret, mais l'on sait qu’il s’agira d’un thriller psychologique.