L’actrice oscarisée Natalie Portman a évoqué la possibilité de reprendre son rôle de Padmé Amidala dans de futurs projets Star Wars. Cette annonce fait suite au retour officiel d’Ewan McGregor et Hayden Christensen dans l’univers de la saga étoilée, à partir de la mini-série Obi-Wan Kenobi (2022). Christensen a ensuite repris son rôle d’Anakin Skywalker dans la série Ahsoka.
Interrogée sur son éventuel retour dans la franchise par Entertainment Tonight (via ComingSoon), lors de l’avant-première de son dernier film, Fountain of Youth de Guy Ritchie – qui met aussi en scène John Krasinski, Domhnall Gleeson et Eiza Gonzalez et qui est à voir dès maintenant sur Apple TV+ –, Natalie Portman a admis être ouverte à toute éventualité, tout en précisant que Lucasfilm ne l’avait pas contactée.

La dernière apparition de l’actrice dans le rôle de Padmé remonte à 2005, dans Star Wars : La Revanche des Sith qui vient de fêter ses 20 ans. Dans le troisième volet de la trilogie préquelle, Padmé meurt après avoir donné naissance à ses jumeaux, Luke et Leia.
“Personne ne m’a posé la question, mais je suis ouverte à tout ce que vous savez. La vie n’est amusante que si vous êtes ouvert à toutes les possibilités”, a-t-elle simplement déclaré.

Un troisième volet apprécié
La Revanche des Sith a été écrit et réalisé par George Lucas. La distribution comprenait bien sûr Ewan McGregor, Hayden Christensen et Natalie Portman dans leurs rôles iconiques, mais aussi Ian McDiarmid, Frank Oz dans le rôle de Yoda, Jimmy Smits, Peter Mayhew, Ahmed Best, Oliver Ford Davies, Temuera Morrison, Anthony Daniels, Silas Carson, Kenny Baker, ainsi que Samuel L. Jackson dans le rôle de Mace Windu et Christopher Lee dans celui du Comte Dooku.
Depuis sa sortie en salles en 2005, le film a reçu une note de 79% sur Rotten Tomatoes, ce qui en fait le volet le mieux noté de la trilogie préquelle – de même sur AlloCiné avec une note de 4,3 sur 5 attribuée par les spectateurs, contre 3,8 et 3,9 pour les deux volets précédents.

Le film se déroule des années après le début de la Guerre des Clones, alors que les nobles Chevaliers Jedi mènent une immense armée de clones dans une bataille galactique contre les Séparatistes. Lorsque les sinistres Sith dévoilent un complot millénaire visant à régner sur la galaxie, la République s’effondre et de ses cendres renaît le maléfique Empire Galactique. Le héros Jedi Anakin Skywalker est séduit par le côté obscur de la Force et devient le nouvel apprenti de l’Empereur, devenant ainsi Dark Vador. Les Jedi sont décimés, tandis qu’Obi-Wan Kenobi et le Maître Jedi Yoda sont contraints de se cacher.
La trilogie préquelle de Star Wars est à retrouver en streaming sur Disney+, tout comme le reste de la saga légendaire.
Écoutez les propos de Natalie Portman dans la vidéo ci-dessous :