Tout ne se passe pas comme prévu dans le petit monde des séries télé où rien n’est immuable. La showrunneuse Amy Sherman-Palladino vient de l’apprendre à ses dépens : Prime Video vient d’annuler sa série Etoile, alors que deux saisons avaient été commandées en amont.
Sur le papier, sa série avait de quoi nous plaire. Elle suit deux compagnies de ballet de renommée mondiale, basées l’une à New York et l’autre à Paris, qui tentent un pari audacieux : pour sauver leurs institutions historiques, elles décident d'échanger leurs recrues les plus talentueuses.

Pas assez rentable
On a aimé son casting éclectique et international - porté par Luke Kirby (Mrs Marvel), Charlotte Gainsbourg, Simon Callow (Outlander), Lou de Laâge et David Alvarez (West Side Story). Et l’apparition de deux acteurs de Gilmore Girls, à savoir Yanic Truesdale (Michel) et Kelly Bishop (Emily Gilmore) avaient de quoi faire plaisir aux fans.
Mais malheureusement, le reste n’a pas suivi. Comme le souligne le site américain Deadline, les spectateurs se sont vite désintéressés de la série et Étoile n’a jamais atteint les objectifs d’audience : autrement dit, elle n’était pas assez rentable pour ouvrir la porte à une saison 2.
Surtout qu’elle était assez coûteuse, avec un tournage entre New York et Paris dans des lieux assez prestigieux. Amazon a tout de même affirmé qu’elle ferait campagne pour les Emmy, où Étoile pourrait concourir dans la catégorie "comédie".
La presse sous le charme, les spectateurs un peu moins
Cette annonce est très certainement un coup dur pour Amy Sherman-Palladino et son partenaire Daniel Palladino. La scénariste travaille sur ce projet depuis des années, elle qui est une vraie passionnée de ballet.
Malheureusement, le duo n’a réussi à convaincre que la presse, qui a souligné la qualité de leur travail. Sur AlloCiné, les journalistes français lui ont donné la très bonne moyenne de 3,6 sur 5, là où les spectateurs ne lui ont octroyé qu’une note de 2,9 sur 5…
Etoile n’est pas la seule série qu’Amazon a annulé ces dernières semaines puisque La Roue du Temps a connu le même sort. Cette dernière a été annulée après trois saisons, malgré des critiques très élogieuses… Là encore, les coûts de production étaient très élevés et les spectateurs pas au rendez-vous.
Étoile, à voir sur Prime Video.