Lorsque l’on évoque la présence des poupées au cinéma, on a en général tendance à se projeter plutôt vers les genres fantastique et horrifique où ces jouets pour enfants ont souvent pu avoir l’occasion de prendre vie, développant alors un caractère inquiétant, voire maléfique.
Mais à l’été 2023, c’est une poupée bien plus sympathique qui créait la sensation et se hissait en tête du box-office mondial. Nous parlons bien entendu de la célèbre poupée Barbie de la société Mattel, incarnée au cinéma par Margot Robbie sous la direction de Greta Gerwig.

Ce sont donc dix poupées aperçues dans des films que nous vous proposons dans notre quiz du jour, mais avant de vous lancer, retour sur le film évènement de 2023 avec quelques secrets de tournage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Margot Robbie est Barbie
Si Amy Schumer et Anne Hathaway furent envisagées pour donner vie à la plus célèbre des poupées, c'est finalement Margot Robbie qui a été choisie pour jouer Barbie. Greta Gerwig dit à son sujet : "Margot est notre Barbie emblématique et, comme elle le dit dans le film, 'Je suis la Barbie que tout le monde a en tête quand on pense à Barbie'."
"Cette Barbie est productrice"
Interprète du rôle-titre, Margot Robbie est également productrice du film. C'est même elle qui a obtenu les droits du projet, l’a soumis à la Warner, et l'a piloté. C'est grâce à elle que Greta Gerwig s'est vue proposer la réalisation de Barbie.
The Truman Show
Pendant le développement du projet, Greta Gerwig a contacté le réalisateur Peter Weir pour lui parler de son film The Truman Show afin de savoir comment il avait créé cette atmosphère artificielle qu’elle voulait reproduire pour Barbie Land. La clé se trouvait notamment dans l'éclairage : il n’y a pas de lumière naturelle avant que Barbie et Ken n’arrivent à Los Angeles. Toutes les scènes de Barbie Land ont été tournées en studio à Leavesden.