Tout pour la lumière : d'où vient le titre du feuilleton de TF1 ? On vous explique
Emilie Schneider
Emilie Schneider
-Journaliste
Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

Depuis quelques jours, les aficionados de feuilletons peuvent découvrir une nouvelle série quotidienne sur TF1, intitulée "Tout pour la lumière". Mais au fait, pourquoi ce titre ?

François Lefebvre - Capa Pictures

Un, Dos, Tres et la Star Academy vous manquent ? Bonne nouvelle, TF1 a lancé lundi 16 juin sa nouvelle série quotidienne, Tout pour la lumière. La première chaîne vous plonge dans les coulisses d’une école de chant, de danse et de composition musicale.

Outre les élèves qui rêvent de percer et de se faire un nom pour vivre de leur passion, le programme suit également Victoria Vargas, une ancienne élève et fille de la directrice, qui a rencontré un vif succès en tant que chanteuse au début des années 2000. Elle a subitement arrêté la musique et a coupé les ponts avec sa famille et tout ce qui la liait à sa carrière. Mais elle est contrainte de revenir à La Ciotat pour être au chevet de sa mère hospitalisée.

Tout pour la lumière

Vous l’aurez compris : entre chansons (des reprises mais aussi des compositions originales), chorégraphies, secrets de famille et rebondissements dramatiques, Tout pour la lumière a tout pour devenir un succès estival.

Un titre en forme d’hommage

Le directeur général adjoint contenus de TF1, Ara Aprikian, expliquait au micro de nos confrères d’Ouest-France la signification du titre : “Le mot lumière du titre résonne de plusieurs façons : c’est à la fois la lumière du succès pour les chanteurs et les danseurs du studio Lumière. C’est aussi la lumière de la Ciotat, qui va faire rayonner les images de la série. C’est aussi une référence aux frères Lumière dont le premier film L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat fête ses 130 ans”.

De son côté, Jean-Louis Tixier, adjoint au maire de la ville de La Ciotat, où sont tournés les extérieurs de la série, déclarait au micro de Télé Loisirs que la production et la ville ont beaucoup échangé au sujet du nom de la série et de l’école : “Je tenais à cet hommage à ces célèbres frères, qui ont inventé le cinématographe en 1895. J'ai aussi insisté pour que les chantiers navals qui font partie de notre histoire figurent également à l'image”.

Une coproduction avec Netflix

Pour rappel, le feuilleton est né d’un partenariat entre TF1 et Netflix, qui avaient déjà collaboré sur les mini-séries Le Bazar de la charité et Les Combattantes, et l’unitaire Tout le bleu du ciel. Pour l’occasion, Tout pour la lumière a bénéficié d’un lancement inédit, avec la mise en ligne des trois premiers épisodes sur Netflix le vendredi 13 juin, avant la diffusion sur TF1 depuis le lundi 16 juin.

Désormais, la première chaîne diffuse quotidiennement un épisode du lundi au vendredi à 18h, tandis que Netflix met en ligne un épisode par jour du mercredi au dimanche, avec une avance de cinq épisodes sur TF1. Le feuilleton est aussi accessible gratuitement en streaming sur la plateforme TF1+, et les abonnés premium ont accès aux épisodes deux jours avant leur diffusion télévisée.

Si vous avez loupé le lancement de Tout pour la lumière, plusieurs solutions s’offrent donc à vous pour rattraper les aventures de Victoria, Eden, Noah, et les autres !

FBwhatsapp facebook Tweet