Depuis 1987 et le premier film de John McTiernan, Predator est une entité que les fans de science-fiction adorent. Avec ses dreadlocks si reconnaissables et sa gueule effrayante, cette créature extraterrestre mène depuis des années une guerre contre les humains.
En 2018, Fox tente une nouvelle incursion dans cet univers qui avait jusqu’alors remporté 300 millions de dollars de recettes à travers le monde. Malheureusement pour eux, The Predator (réalisé par Shane Black), est un échec cuisant tant au niveau des critiques que des chiffres au box-office.
Un film caché
En 2021, on apprend que la Fox travaille malgré tout sur un nouveau film, sous la houlette du réalisateur Dan Trachtenberg, à qui l’on doit le sympathique 10 Cloverfield Lane. Mais plutôt que de le sortir au cinéma, Disney et Fox veulent tenter l’expérience streaming. Intitulé Prey, le long-métrage de science-fiction se voit privé de salle et finit directement sur Disney+.
Pensé comme un préquel, l’action se déroule trois siècles plus tôt, sur le territoire des Comanches. Naru (Amber Midthunder), une farouche et brillante guerrière, se fait désormais un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Elle découvre que la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement évolué doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires...
Avant que les rumeurs d’un nouveau film Predator ne se répandent sur la toile, Disney comptait créer la surprise auprès des fans de la saga, en cachant l’existence de l’extraterrestre dans les premières bande-annonces. Si Prey est finalement présenté comme le 5ème volet de la franchise au moment de sa sortie, la plateforme a tenu à rassurer les abonnés : il n’est pas nécessaire d’avoir vu les précédents films pour comprendre celui-là.
Un carton en streaming
Dan Trachtenberg et son scénariste Patrick Aison ont voulu faire un standalone, un film à part dans l’univers de science-fiction, et avec sa propre identité. Une approche qui a particulièrement plu à la presse et aux spectateurs. Hulu - qui a diffusé Prey aux Etats-Unis - a révélé que la première du long-métrage a été la plus regardée de l’histoire du service de streaming. Ce succès s’est confirmé par la suite lorsque Prey a reçu dans la foulée six nominations aux Emmy Awards, une prestigieuse cérémonie qui récompense les séries et les films du petit écran.
Prey a permis de ressusciter la franchise Predator au cinéma et à Trachtenberg de devenir sa nouvelle tête pensante. Le réalisateur a en effet été embauché par les studios pour diriger le nouvel opus de la saga de science-fiction.
Intitulé Predator : Badlands et attendu le 5 novembre prochain au cinéma, ce nouvel opus nous emmène cette fois dans le futur : un jeune Predator, exclu de son clan, trouve une alliée improbable en la personne de Thia (Elle Fanning) et entreprend un voyage en territoire hostile, à la recherche de l'adversaire ultime.
Prey quitte Prime Video le 4 août prochain.