Les fans de Scènes de ménages ont de quoi se réjouir de la rentrée, puisqu’elle marque le retour de leur série préférée sur M6. En effet, la chaîne diffuse depuis le 25 août à partir de 20h35 la saison 17 (!) inédite. Une longévité qui a de quoi impressionner et qui prouve l’attachement du public aux personnages de Liliane, José, ou encore Raymond.
“Ça m'est arrivée de me lasser…”
Invitée sur Europe 1 ce jeudi 4 septembre, l’actrice Valérie Karsenti a été interrogée par Thomas Isle sur la lassitude qu’elle a pu éprouver à interpréter Liliane : “Ça m'est arrivée de me lasser sur seize ans, bien sûr. Mais il y a quelque chose avec ce personnage précisément d’extrêmement libérateur pour moi et qui m’amuse encore beaucoup.”
En outre, elle partage le plaisir qu’elle a à donner la réplique à son partenaire de jeu, Frédéric Bouraly, “qui est une merveille humainement, un amour, qui me fait beaucoup rire”. La comédienne salue également l’équipe “qui bosse énormément. Les textes… ça ne s’endort pas sur ses lauriers !” Honnête, Valérie Karsenti est consciente de la chance qu’elle a d’être au générique d’un des programmes télévisés les plus populaires du moment.
Un travail d’équipe
Une chance d’autant plus grande qu’elle a l’occasion de participer à l’écriture des dialogues et l’évolution de son personnage : “C’est la particularité de cette série. Depuis le début, depuis la première saison, chaque couple d’acteurs participe à des journées complètes de lecture des textes que les auteurs nous proposent, et on retravaille dessus. Parfois ils sont tellement bien écrits qu’on n’a pas besoin de les réécrire.” Un travail collaboratif qui a permis à chaque couple de se distinguer au sein de la série.
Trente jours de tournage par an
L’une des autres raisons de la longévité de Scènes de ménages, c’est que le tournage ne prend que trente jours par an aux comédiens, leur laissant le temps de se consacrer à d’autres projets. “Je peux continuer de faire du théâtre, je peux tourner d’autres choses, je peux faire du cinéma, des choses dramatiques... Vous vous rendez compte de la liberté que ça me donne ? C’est merveilleux”, déclare l'actrice.
Il y a quelques jours, c’était Frédéric Bouraly, alias José, qui donnait son ressenti sur une potentielle lassitude dans les colonnes de Gala. À l’instar de Valérie Karsenti, le comédien a eu des doutes mais n’a jamais eu envie de partir de la série. Il a lui aussi conscience du privilège que c’est que de travailler sur Scènes de ménages. Quant à M6, elle n’est pas prête à mettre un terme à la série au regard des audiences.
Scènes de Ménages à partir de 20h35 sur M6. Valérie Karsenti est également à l'affiche de Adieu Jean-Pat, en salles depuis le 3 septembre.